Dissertation corpus de texte

Pages: 4 (772 mots) Publié le: 21 mars 2013
Le genre romanesque, en évolution depuis le XIXème siècle surtout, montre des personnages aux caractéristiques extrêmement variées. Ils ont cependant tous un point commun : ce sont des personnagesfictifs, nés de l'imagination de leur créateur, c'est-à-dire de l'écrivain, et même si ce sont des personnages fictifs, beaucoup deviennent vivants aux yeux du lecteur, même que celui-ci a parfoisl'impression que certains personnages existent réellement. On peut donc se poser quelques questions à ce sujet : un personnage de roman doit-il toujours réussir pour exister ? Est-il souvent préférable quele personnage réussisse ? Vaut-il mieux pas qu'il connaisse des échecs ? La réussite est-elle fondamentale pour celui-ci ?

Dans un roman, il est souvent préférable qu'un personnage réussisse pourplusieurs raisons
Un personnage de roman est présent dans une histoire afin de montrer un certain exemple au lecteur afin de lui donner le désir d'accomplir les mêmes choses, qu'elles soientréalistes ou non. Il y a toujours cette admiration devant un personnage héros d'une histoire, car il parvient toujours à ses fins dans tout ce qu'il fait même en partant de rien comme l'a fait Georges Du Roydans Bel Ami de Guy de Maupassant où il arrive à décrocher une réussite sociale et entreprendre une carrière de journaliste simplement grâce à son charme qui lui a permit d'entreprendre de nombreusesrelations avec différentes femmes.
Le lecteur adore voir un personnage réussir là où lui peut échouer dans la vie de tous les jours car c'est son destin qui se joue. L'idée de voir un personnagedevenir héros d'une histoire peut donner des envies d'ambition pour le lecteur pour entreprendre ses désirs, cela peut-être encourageant de voir que certains personnages y arrive donc pourquoi pas lelecteur, même si une histoire reste fictive et peu réaliste si le héros réussit tout et rien mais cela rend le lecteur envieux du rôle du personnage car dans la vie on ne peut pas avoir tout ce que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur corpus de texte
  • Dissertation sur corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte
  • Corpus de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !