Dissertation culture et institutions européennes

Pages: 5 (1003 mots) Publié le: 1 février 2011
LA CONSTRUCTION DE L’EUROPE : VERS UN ENSEMBLE COHERENT

«
Elle s'appellera l'Europe, au vingtième siècle, et, aux siècles suivants, plus transfigurée encore, elle s'appellera l'Humanité. » Cette phrase, écrite par Victor Hugo à l’occasion de l’exposition universelle de 1869, exprime toute l’ambition fondée par les intellectuels du 19ème siècle dans l’idée d’une Europe unie telle uneseule et même nation. Victor Hugo parle alors d’Etats Unis d’Europe et rêve qu’un jour « la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie. » Aujourd’hui, près d’un siècle et demi plus tard, L’UnionEuropéenne rassemble 27 pays dans une même volonté de créer un ensemble économique et politique cohérent. Mais le rêve de Victor Hugo n’est pas pour autant devenu réalité, et de nombreux obstacles restent à franchir. Quels moyens sont aujourd’hui mis en œuvre afin de développer un ensemble cohérent dans le cadre de l’Union européenne ? Pour répondre à cette question, nous traiterons tout d’aborddes points allant dans le sens de l’émergence d’un ensemble cohérent (tel que le traité de Lisbonne) avant d’étudier les obstacles qui restent.

I. Les avancées

a. 60 ans de chantier

L’idée d’une Europe unie est ancienne mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’elle commencera à se concrétiser. Tout d’abord par la création de la CECA ; la logiquefédéraliste du plan Schumann de 1951 s’étant révélée bien trop brutale après le choc de la guerre. La CECA permit à d’anciens ennemis de s’accorder sur des points économiques majeurs de l’époque (le charbon et l’acier). Ce fut un premier pas nécessaire. Vint ensuite la création de la CEE (ainsi que de la CEEA) qui ouvra les frontières et harmonisa les législations nationales au sein de la communauté afin depermettre la libre circulation des facteurs de production. Pas à pas l’Europe Unie devient une réalité, s’élargissant à de plus en plus de pays, et c’est en 1986 que née L’Union Européenne à La Haye par la signature de l’Acte Unique Européen. Toutes ces avancées se sont faites de manière lente et fastidieuse. Mais elles sont bien réelles et certaines se révèlent particulièrement impressionnantes.Un marché intérieur entièrement libre, la monnaie unique et le traité de Lisbonne en sont les meilleurs exemples.

b. L’euro et le traité de Lisbonne

L’euro est peut être l’un des symboles les plus fort de l’Union Européenne : introduit en janvier 1999 et mis en circulation en janvier 2002, la « monnaie unique » est utilisée dans 16 pays. Elle représente la puissance économiquede l’Europe, apporte une cohésion des politiques économiques des membres de l’Union européenne et favorise les échanges intracommunautaires. De ce fait, l’euro est aussi un outil politique de l’intégration européenne. Dans un même but mais sur un plan plus politique, le traité de Lisbonne tente de rassembler et clarifier tout ce qui a été fais jusque là (traités d’Amsterdam, de Nice, de Rome…).L’objectif étant la refonte des 3 piliers de l’Europe (le pilier communautaire, la politique étrangère de sécurité commune et la coopération judiciaire et affaires intérieures) en un seul et même pilier qui serait alors devenu la Constitution Européenne. Ce traité est ce que l’Union Européenne a de plus concret dans son avancée vers un ensemble cohérent, clarifiant ses compétences, simplifiantses instruments d’action, et garantissant davantage de démocratie et de transparence. Mais ce texte a été rejeté par le peuple français et néerlandais. Il n’est pas enterré pour autant : après une légère refonte et l’abandon de l’appellation « constitution » il sera à nouveau proposé. L’adoption de ce texte permettra une réelle avancée dans l’harmonisation de l’Europe politique et économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Institutions européennes
  • Les institutions européenne
  • Institution européenne
  • Institutions européennes
  • institutions européennes
  • Institution européenne
  • Institutions européennes
  • Institution européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !