Dissertation de cinéma

Pages: 6 (1495 mots) Publié le: 29 mars 2011
SUJET : Comment le discours critique peut-il aller au-delà de l’aporie : « J’aime (je n’aime pas) ce film parce qu’il est beau (mauvais), ce film est beau (mauvais), parce que je l’aime (je ne l’aime pas) ?

Communément, en sortant d’une salle de cinéma, on se précipite vers notre entourage pour leur avouer à quel point nous avons adorer ou détester le dernier film d’un grand réalisateur.C’est notre opinion personnelle et totalement subjective que nous exprimons au premier abord, puis les cinéphiles creusent plus profondément pour montrer toute l’esthétique, le montage ingénieux ou non qui rend le film si intéressant. On ne parle plus alors d’avis personnel, puisque cet avis porte sur des preuves concrètes, des éléments d’études techniques et conventionnelle, qui permettent de nousdétacher de ce problème qu’est la subjectivité. En effet, elle est un problème quand il s’agit de critiquer positivement ou non un film, car le critique ou nous-mêmes, protégé ou non par la profession, devons voir et interprété un film pour vraiment y voir son intérêt ou au contraire ses points faibles. Il serait alors intéressant d’étudier la manière dont le discours critique parvient à ce détacherde l’opinion «  de surface » d’un film. Tout d’abord, il suffirait tout bonnement de le comparer à d’autre film du même réalisateur ou du même genre cinématographique mais on risquerait de passer à coté de l’essentiel de l’intrigue, nous verrons alors qu’il serait préférable de le voir sous un angle plus recherché par des éléments concrets imposé par la profession.


On peut penser dans unpremier temps, que pour résoudre le problème de l’aporie, nous devons et les critiques, eux-mêmes doivent, le comparait à d’autres films du réalisateur, à d’autres films du genre dans lesquels s’ inscrit le film concerné.

En effet, si le réalisateur est reconnu par tous, professionnel ou non, comme très bon dans sa discipline, l’ensemble de ses œuvres, seront donc par déduction excellente tantau niveau de l’intrigue qu’à la qualité de mise en scène. Prenons l’exemple des films les plus connus de Charlie Chaplin, ils sont tous très bon dans le domaine burlesque et muet, donc tous ses films en les comparant on dira qu’ils sont aussi bon les uns que les autres, plus récemment prenons l’exemple des films de Martin Scorcese, ils sont tous très bon car ils sont réalisé par lui-même et quece soit Taxi Driver ou Casino, ses thrillers tant au niveau techniques que diégétique, ravit tous les publics. De même, on peut comparer des films du même genre cinématographique. Par exemple, on peut comparer les films réalisé par Clint Eastwood dans le western et ceux réalisé par Jhon Ford et Sergio Leone , les acteurs, réalisateurs et autres cinéastes de ce monde affirmeront tous que ceux deJhon Ford et Sergio Leone sont meilleurs que ceux de Clint Eastwood. Il en va de même pour le burlesque muet avec les films de Chaplin et de Keaton.

Mais par là même ce pose le pose le problème de la comparaison. En effet, si on assure cela soit nous les avons tous vu et par la même nous parlons à notre propre nom ou alors nous l’avons entendu par la bouche d’une célébrité reconnue etconfiante. La comparaison nous permet de voir les différences et ressemblances de deux ou plusieurs films mais il ne nous permet pas de sortir de l’aporie du sujet, en bref, nous aimons ce film car le réalisateur, l’acteur nous plait ou parce que le genre du western ou du burlesque est notre favori, notre gnere préféré. De plus le problème de comparer par rapport aux autres films du cinéastes ou du genrenous fait passer à coté de la spécificité et l’humilité du film même. Enfin, ce principe de comparaison n’est pas aboutissant, puisqu’il tourne encore autour de la philosophie «  Je (n’)ai (pas)aimé A car il est (moins) ou ( meilleur) que B, il est moins ou plus beau que C, moins ou plus travaillé par le réalisateur que D… » cela tourne autour du «  J’aime ou je n’aime pas car j’aime ou je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinéma dissertation
  • dissertation cinéma
  • Dissertation cinéma
  • Dissertation cinéma moderne
  • Dissertation sur le théatre et le cinéma
  • dissertation costume théatre et cinéma
  • Dissertation histoire du cinéma
  • Dissertation sur l'évolution du cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !