Dissertation de français - La littérature a-t-elle pour vocation de changer les opinions ?

Pages: 5 (1118 mots) Publié le: 3 janvier 2015
La littérature a-t-elle pour vocation de changer les opinions ?
On définit généralement la littérature comme l’ensemble des œuvres écrites et publiées à travers toutes les époques, tous les pays, tous les milieux où elles s’inscrivent. Il existe plusieurs genres littéraires ayant différentes vocation, c'est-à-dire différent buts, des genres littéraires où la visée de l’auteur est différente. Lalittérature peut être un moyen de divertissement, de détente ou d’expression des sentiments mais elle peut également être un moyen de faire passer un message pour l’auteur, un moyen de critique ou de dénonciation. C’est pourquoi, nous pouvons nous demander si la littérature a-t-elle pour vocation de changer les opinions.Dans un premier temps, nous verrons que la littérature a la vocation de changer les opinions et dans un second temps, nous nous interrogerons si changer les opinions est sa seule vocation.

La littérature a pour vocation de changer les opinions, René Char disait en effet « Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égard ni patience » et selon Jean-Paul Sartre« La vraie littérature a pour but de changer – le monde, le lecteur. Elle colporterait donc des idées […] La 'mauvaise' littérature est celle que l'on consomme rapidement, pour passer le temps, se divertir, dont l'on ressort le même » (Qu’est ce que la littérature ? , 1947).
Tout d’abord, la littérature dénonce et remet en cause certaines choses comme dans « l’Enfant » (1828, Les Orientales) deVictor Hugo où l’écrivain anticonformiste dénonce la guerre destructrice notamment avec le célèbre vers final montrant les ravages de la guerre, non seulement matériels mais aussi ceux des âmes innocentes (des enfants). En effet, à la question « Que veux-tu ? », l’enfant aux yeux bleus réplique, déterminé, « Je veux de la poudre et des balles », ainsi s’achève le poème. La poésie engagée dénonceégalement. Par exemple, dans son poème Comprenne qui voudra, Paul Eluard donne son opinion sur les femmes tondues après la Libération (1944), au prétexte qu'elles auraient eu des relations intimes avec l'occupant.
Ensuite, la littérature a aussi pour but de faire réfléchir sur la société et de la remettre en cause certaines fois. Dans son discours contre la misère, Victor Hugo, politicienengagé du 19ème siècle fait un état des lieux alarmant sur la pauvreté en France devant l’Assemblée nationale et montre son indignation tout en dénonçant les inégalités sociales («Je  ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance  en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent  et qui affirment qu'on peut détruire la  misère.. »).Badinter affirme également son opinion et défend l’idée que la peine de mort n’est pas dissuasive dans son Discours contre la peine de mort (« Si la peur de la mort arrêtait les hommes, vous n'auriez ni grands soldats, ni grands sportifs. »). On retrouve ce procédé principalement dans la Comédie, où par le rire et l’ironie, l’écrivain nous transmet un message. Dans Lettres persanes, recueil de lettresécrites par des Persans visitant l’Europe, Montesquieu dresse une véritable satire de la société par l’intermédiaire de deux personnages imaginaires, Uzbek et Rica qui échangent leurs impressions, leurs étonnements et critiques sur la société du XVIIIe siècle, notamment en France.
Enfin, la littérature argumente, de façon indirecte parfois, comme dans les fables de La Fontaine. Ainsi, dans « LeLoup et l’Agneau », Jean de La Fontaine nous fait le récit d’une rencontre entre un loup affamé et un agneau naïf et dès le premier vers (« La raison du plus fort est toujours la meilleure »), nous nous attendons à la fin, certes tragique où la raison du plus fort l’emporte : L’Agneau se fait dévorer par le Loup.
En définitif, la littérature a pour vocation de changer les opinions car elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation : le roman a t-il vocation à changer le monde ?
  • La littérature peut-elle contribuer à changer l'homme et la société ?
  • Dissertation philosophique: y a-t-il des opinions meilleures que d’autres?
  • Qu’est-ce qu’internet a changé aux modes d’achat des français ?
  • Dissertation : la littérature exprime-t-elle de vérités importantes à vos yeux ?
  • Dissertation "La littérature sert-elle à quelque chose ?"
  • Selon vous , la littérature a-t-elle le pouvoir de changer la vie, comme le disait rimbaud ?
  • La littérature a-t-elle le pouvoir de « changer la vie » comme l’affirme rimbaud ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !