Dissertation De Fran Ais Vraie

Pages: 5 (2844 mots) Publié le: 21 mars 2015
Yonna Soltner 1°S1


Dissertation de Français.
Les scènes que vous venez de lire sont destinées à être représentées. Dites ce qu’apportent selon vous au texte théâtral (discours des personnages et didascalies) le jeu des personnages et le choix des mise en scène.

Le texte théâtral est un genre littéraire qui s’apprécie autant par sa lecture que par sa représentation. La mise en scène estcomplémentaire au texte lui-même. Ainsi, nombreux sont ceux qui pensent la pièce achevée qu’après sa représentation. Nous allons nous demander quels nouveaux éléments sont apportés au texte théâtral grâce à sa mise en scène. Nous étudierons tout d’abord les origines et l’écriture du théâtre afin de comprendre en quoi ce dernier est fait pour être joué. Ensuite nous verrons en quoi la mise en scèneest un apport émotionnel pour la pièce grâce à la visualisation et la sonorisation de l’écrit. Enfin nous verrons comment chaque metteur en scène peut interpréter différemment une même pièce et ainsi apporter d’infinies versions de cette-dernière.



Que ce soit à travers son origine ou sa rédaction, nous remarquons que le théâtre est avant tout écrit pour être joué, et cela depuis son invention.Nous pouvons alors dire que la représentation et la mise en scène sont directement reliées au texte théâtral. Elles donnent donc tout son sens au théâtre.

Le mot théâtre vient du mot grec « theatron » puis du mot latin « theatrum » issus d’un verbe qui signifie regarder, ils définissent l’endroit où il faut regarder, clairement la scène du théâtre. Le théâtre a plusieurs définitions. Il est toutd’abord un lieu, puis le spectacle lui-même, par la suite il devient un domaine artistique et enfin un genre littéraire : le théâtre est avant tout un lieu avant d’être un texte. A son origine, le théâtre était surtout fait pour être joué : les chants et danses des fêtes dionysiaques s’apparentaient plus à du spectacle qu’a de la lecture. Au moyen âge, la diffusion des pièces n’était possible qu’àtravers la représentation : une grande partie du public était illettré. La Commedia dell’arte est une forme de théâtre datant du moyen âge, qui se basait sur des spectacles de rues très populaires. Le théâtre est donc avant tout, un art festif qui est fait pour être joué et partagé à un large public. En témoigne aussi de l’importance de la représentation théâtrale, les nombreux théâtresconstruits aussi bien à l’antiquité que plus récemment au XVII° siècle. Le théâtre est également apprécié par sa lecture, mais garde, une trace évidente de la mise en scène dans son écriture.

De nombreux éléments présents dans le texte théâtral sont destinés à aider et diriger la conception d’une mise en scène. Les didascalies, par exemple, sont évidemment très utiles à l’imagination du lecteur mais aussiau metteur en scène. Chaque didascalie peut avoir un sens différent. Elles peuvent informer sur le lieu, le moment de l’action qui se déroule. Elles peuvent être plus ou moins précises, plus ou moins longues laissant plus ou moins de liberté à l’imagination du lecteur. Elles peuvent devenir très utiles au metteur en scène quand elles donnent des indications sur les décors : extrait de la scène 1du Mariage de Figaro, « Le théâtre représente une chambre à demi démeublée ; un grand fauteuil de malade est au milieu. » ; sur les costumes des personnages : extrait de La machine infernale de Jean Cocteau, «Œdipe et Jocaste portent les costumes du couronnement. » ; leur mouvement : «  FIGARO : lui prend les mains » ; leur diction : Œdipe d’une voix confuse. » ou sur tout ce qui tient à l’actionsur scène… L’auteur, grâce à ces-derniers, peut donner au futur metteur en scène des indications et ainsi prévoir une base pour la mise en scène. Ces indications peuvent être comparées à des volontés de l’auteur pour le déroulement de la représentation, qui serviront à suivre au plus près l’interprétation de ce dernier, donc la version d’origine. Présentes dans tous les textes théâtraux, elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Fran Ais Du Bellay
  • Dissertation Fran Ais
  • Dissertation Fran Ais
  • Fran Ais Dissertation Theatre
  • Dissertation Fran Ais
  • Dissertation contes fran ais
  • Dissertation Fran ais
  • Dissertation Fran Ais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !