Dissertation - de la fontaine

Pages: 4 (821 mots) Publié le: 16 février 2012
Dissertation :

« Chacun se dit ami ; mais fou qui s’y repose ;
Rien n’est plus commun que le nom,
Rien n’est plus rare que la chose. »
Jean de La Fontaine

A ce jour desréseaux sociaux sur Internet, la victoire est à celui qui comptabilisera le plus d’amis. On se vante d’avoir tant de milliers d’amis, et on l’affiche, on montre comme on est aimé. Mais sont-ce là deréels amis ? Ne sont-ce pas que de simples relations superficielles ? Peut-on vraiment y appliquer le terme « ami » ? Jean de La Fontaine nous met en garde :
« Chacun se dit ami ; mais fou quis’y repose ;
Rien n’est plus commun que le nom,
Rien n’est plus rare que la chose. »
Il entend par là que bien des gens se disent être nos amis mais que très peu d’entre eux le sontvraiment. On ne peut pas faire confiance à quelqu’un sur le simple fait qu’il dit être notre ami. Et bien qu’il l’ait écrite il y a 350 ans, cette phrase semble être plus vraie que jamais. Mais peut-êtrefaudrait-il se demander qu’est-ce qu’un ami ? Et pourquoi la chose est-elle si rare ?

Il n’est clairement pas facile de définir l’amitié. Platon déjà s’y essayait dans Lysis. Mais comme la plupart deses dialogues, celui-ci est aporétique. Platon ne fait que défaire ce qu’il vient de construire. Au final, il n’apporte aucune solution et ne fait que poser des questions. On peut toutefois s’accordersur le fait que c’est une relation désintéressée. Or certaines personnes qui ont du pouvoir, des richesses, vont être immanquablement plus « courtisées ». On voudra être leur « ami ». Mais dans unpareil cas, il ne s’agit très clairement pas d’amitié. On ne cherche qu’à s’attirer les bonnes grâces de telles personnes. Ainsi, les courtisans du roi se comportaient comme ses amis, mais il n’en étaitrien. Ils n’aspiraient qu’à gagner du pouvoir dans le royaume. Sitôt que le pouvoir semblait tourner, ils tournaient le dos au roi pour suivre le courant du pouvoir.

De plus, un ami est sensé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation la fontaine
  • Dissertation J de la Fontaine
  • Dissertation la fontaine
  • Dissertation la fontaine
  • Dissertation la fontaine
  • Dissertation sur les fables de la fontaine.
  • dissertation comparative rousseau et La fontaine
  • Dissertation sur les fables de l fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !