Dissertation de la princesse de clèves

Pages: 5 (1213 mots) Publié le: 28 mars 2012
Violette THEVENARD 1èreL


Dissertation

Sujet : Taine, Essais de critique et d’histoire


Durant le règne de Louis XIV de 1661 à 1715 ce souverain met en place une monarchie absolue dans laquelle il s’est approprié tous les pouvoirs. A cetteépoque du XVIIème siècle naît le mouvement littéraire du classicisme dans lequel les auteurs mettent en valeur l’idéal de la perfection, c’est notamment le cas de Madame de La Fayette qui a édité en 1668 La princesse de Clèves. A travers son œuvre elle nous fait part de son témoignage sur le rôle des femmes à la cour au XVIIème siècle marqué par la préciosité. Une œuvre très importante qui rompt latradition et relate les amours impossibles d’une femme mariée, Mme de Clèves et de Mr de Nemours, dont le conflit intérieur en est l’obstacle essentiel, ayant eu un véritable succès. Elle a également ouvert de nombreuses critiques, en effet Taine en a traité dans les Essais de critique et d’histoire «  Ce style est aussi mesuré que noble ; au lieu d’exagérer, Mme de La Fayette n’élève jamais la voix.Son ton uniforme et modéré n’à point d’accent passionné, ni brusque. D’un bout à l’autre de son livre, brille une sérénité charmante, ses personnages semblent glisser au milieu d’un air limpide et lumineux ». Ici Taine propose un avis clair et tranché, il ne nous laisse pas le choix. Nous pouvons observer que cette citation est construite en opposition notamment avec une série d’antithèses commepar exemple : « modéré » et « passionné » puis « mesuré » et « exagéré », des contradictions apparentes qui cherchent à définir le style du roman par ce qu’il n’est pas. En effet, Taine met en valeur la manière d’utiliser le langage de la part de Madame de La Fayette, avec la limpidité de son écriture, de son langage, la régularité de son style et également la fluidité pour faire passer sespropos qui amène une clarté exemplaire dans la compréhension et la structure de l’œuvre. Or, à quel mouvement littéraire appartient le roman de la Princesse de Clèves ? Et dans quel cadre sont les personnages ? Tout d’abord, nous nous intéresserons à un roman qui est propre au mouvement littéraire classique puis nous aborderons le cadre des personnages et leurs limites.

I. Un roman propre aumouvement littéraire classique
a) Style esthétique clair et bref :
*Le portrait de La princesse de Clèves : pureté du langage, omni présence de la beauté => dimension exceptionnelle.
Portrait physique très élogieux, isotopie de la clarté : « blancheur », « éclat »
Dimension angélique => Plait au lecteur, ne le choque pas. Limpidité du langage et vocabulaire épuré « éclat » «  honnête femme ».

* art del’écriture : constance régularité, écriture classique, omniprésence de figures de style : elle s’exprime la plus part du temps derrière les dénégations ironiques et les antiphrases «  elle trompait le mari qui méritait le moins d’être trompé »

B) Structure tragique et cyclique
Genre de la tragédie : genre très présent dans le classicisme
Dès le début du roman : description de la cour du souverain deFrance, Henri II
=> lieu dangereux soumis à l’omniprésence d’une influence entre les différentes personnalités de la cour et ou chacun est en permanence sous le regard des autres.

*Dimension prolèptique : Mme de Chartres responsable de sa fille, elle lui apprend tout ce qu’elle doit savoir sur l’amour «  elle faisait souvent à sa fille des peintures sur l’amour » => Mère possède le destinsentimental de la princesse, sous condition de sa mère.

*Rencontre avec le Duc de Nemours : Début d’un amour impossible. => perpétuel combat pour la princesse qui va devoir lutter contre elle-même, contre ses propres sentiments. « Ne put admirer que Mme de La Fayette » ou «  ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de pas le voir »

*Mort de Madame de Chartes et Mort de Monsieur de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation princesse de clèves
  • Dissertation la princesse de clèves
  • Dissertation la princesse de clèves, lettre 81
  • La princesse de clèves
  • La princesse de cléves
  • Princesse de cleves
  • Princesse de clèves
  • La princesse du cléves

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !