Dissertation dialogique sur la télévision

Pages: 6 (1333 mots) Publié le: 12 mars 2012
Dissertation sujet trois

Selon beaucoup d’internautes du web, l’information et les émissions à la télévision ne sont plus ce qu’elles étaient. Certains faits sont grossis par les chaînes de télévision pour en faire des nouvelles de premier ordre. Les chiffres de statistiques sont utilisés sans préciser dans quel contexte ils ont été relevés. Voilà certaines critiques qui sont adresséesaux télévisions.
Voyons ce qu’en pense Christian Bobin, un écrivain français né en 1951. Selon Bobin, « La télévision, c’est le monde qui s’effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire et compréhensible. » A-t-il raison d’affirmer que la télévision ne fait que de nous montrer les malheurs du monde et n’est pas capable de transmettre uneinformation intelligible ?
Nous allons tenter de faire le point sur la question en nous intéressant dans un premier temps au point de vue de Bobin.

Tout d’abord, la télévision n’est plus capable de nous transmettre toutes les nouvelles. Avec le développement de l’information, de nouvelles plateformes autres que la télévision ont vu le jour, plus particulièrement internet. Le nombrede choses à exposer pour donner une vision clair du monde est tel que les informations qui vont passer au téléjournal doivent être soigneusement choisies. Avec internet, les chaînes ont la possibilité de mettre toutes les autres choses qui n’ont pas été dites à l’antenne. La sélection des informations se fait donc en fonction de la préférence du plus grand nombre. Par exemple, une affaire decorruption dans la FIFA intéressera plus que la rénovation de l’autoroute A1. Avec le nombre d’information à disposition et le peu de temps d’antenne, des choses doivent donc être négligées. Voilà ce qui explique en parti que la télévision n’est pas capable de nous transmettre des nouvelles faciles à comprendre.
Deuxièmement, La télévision donne du malheur aux gens parce qu’ils en veulent. Lestéléspectateurs aiment se reconnaitre dans le malheur des autres. Les chaînes de télévision ont compris que ce qui fait rester les gens sur la chaîne c’est de voir comment les gens réagissent dans des situations désagréables (danger, conflit avec un ami, tension). C’est pourquoi les émissions de télé-réalités ont vu le jour. Pour que le téléspectateur ne change pas de chaîne, il faut que leprogramme qu’il regarde lui transmette des émotions qu’il connait déjà (parce qu’il les a rencontré dans la vie réel) ou des nouvelles (parce qu’elles viennent d’une situation qu’il n’a jamais connu mais dans laquelle il peut s’imaginer). On peut prendre pour exemple la célèbre émission « l’amour est dans le pré » qui parle de paysans incapables de trouver une femme. On voit bien là que ce n’est pasune vision avisée qui nous est transmise car seuls quelques paysans sont concernés.
Pour terminer, les différentes télévisions qui se font une rude concurrence pour les audiences. Il faut tout d’abord se rendre compte que l’audimat est un moyen de revenu important pour une chaîne de télévision (plus particulièrement privé et gratuite). Ce revenu lui vient des espaces publicitaires qu’ellevend aux entreprises. Plus l’émission fait d’audience, plus les espaces publicitaires seront prisés car le publique touché est plus grand. Il faut que les gens soient intéressés par le programme. Par exemple, lors de la révolte en Lybie, ce qui a fasciné, mobilisé les gens était l’image du tyran qui ne veut pas s’en aller et qui opprime son peuple. Mais si on s’était arrêté à cette informationprécise sans y rajouter de détail, les gens se seraient désintéressés du sujet et auraient changé de canal. C’est pourquoi les journalistes doivent trouver une manière originale de présenter le sujet (en s’écartant un peu de celui-ci( témoignages, anecdotes sur le pays, les gens…) pour se démarquer des autres chaînes et faire ainsi plus d’audiences. La concurrence encourage donc les chaînes à embellir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation dialogique sur la solitude
  • La télévision en dissertation
  • La télévision et la culture : dissertation
  • Plan dissertation : violence et télévision
  • Dissertation: la télévision, un loisir ou un piége?
  • Dissertation : la télévision une ouverture sur le monde
  • Television
  • Télévision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !