dissertation dissertation l'apologue est-il une forme argumentative efficace

2243 mots 9 pages
1
Dissertation
« L’apologue vous paraît-il une forme d’argumentation particulièrement efficace ? »
L’apologue, bref récit imagé illustrant une morale, est pratiqué par de nombreux auteurs soucieux de convaincre leurs lecteurs en recourant à cette forme littéraire plaisante et efficace. La Fontaine y voit par exemple le moyen d’instruire sans lasser : « Une morale nue apporte de l‘ennui ; le conte fait passer le précepte avec lui », de même que Charles Perrault, qui prétend illustrer une morale à l’aide de ses contes, des « bagatelles » certes, mais qui selon lui « renferment une morale utile ». C’est donc surtout parce qu’il joint l’utile à l’agréable que l’apologue paraît efficace à ces auteurs classiques, pour lesquels il est impensable de distraire sans instruire, et l’on peut se demander s’il ne serait pas, en effet, une des formes d’argumentation les plus efficaces qui soient, en raison de sa clarté, et de sa brièveté. Mais cela doit être nuancé : parce que la morale est cachée sous le récit, l’apologue court cependant le risque de manquer son objectif, et d’obscurcir son propos. A ce défaut possible, s’ajoutent d’autres faiblesses qui apparaissent quand on le compare aux autres genres argumentatifs comme le traité, l’essai, ou le dialogue. Nous verrons ainsi en première partie les qualités de l’apologue, qui font de lui une forme d’argumentation particulièrement efficace, puis nous montrerons en seconde partie qu’il court cependant le risque d’être ambigu. Enfin dans une troisième partie nous le comparerons aux autres genres argumentatifs.

Olivier Oger 10/10/09 12:13
Supprimé: onomacrite@yahoo.fr
Olivier Oger 10/10/09 12:13
Mis en forme: Police par défaut

*
*
*
[idée de I] L’apologue peut être une forme d’argumentation efficace en raison de ses qualités intrinsèques : c’est en effet un genre plaisant, qui articule une morale à un récit vivant, bref et clair.
L’apologue nécessite d’abord que le récit enrobant la morale soit aussi plaisant que possible. C’est

en relation

  • L'analyse swot de decathlon
    1378 mots | 6 pages
  • Clés pour dissertation utopie
    4977 mots | 20 pages
  • Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque?
    2431 mots | 10 pages
  • Dissertation argumentation et efficacité : plan détaillé
    778 mots | 4 pages
  • L apologue
    2314 mots | 10 pages
  • Les deux coqs
    647 mots | 3 pages
  • J.cazotte
    1220 mots | 5 pages
  • Utilité de l'apologue
    916 mots | 4 pages
  • Bac stss
    330 mots | 2 pages
  • L'apologue
    263 mots | 2 pages
  • Apologuee
    396 mots | 2 pages
  • L'apologue
    262 mots | 2 pages
  • dscssdsdsqdqsdsq
    576 mots | 3 pages
  • Pour rousseau les fables de la fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des
    446 mots | 2 pages
  • L'argent n'a pas d'odeur (vespasien)
    616 mots | 3 pages