DISSERTATION ECO

1639 mots 7 pages
MOUDIYNE SAMIA
TD 1222

Expliquez et commentez la remarque suivante :
« Pour les Keynésiens… On ne doit cependant pas espérer grand-chose de la mise en œuvre d'une politique monétaire parce que celle-ci n'agit pas directement sur la demande de biens et services qui commande la production... » M.Béziade, La monnaie, Masson 1985

Jusqu’au début des années 1990, la politique monétaire était utilisée avec la politique budgétaire comme les principaux piliers de relance agissant sur le niveau de l’activité économique. La politique monétaire désigne un ensemble de moyens mis en œuvre par un Etat ou une autorité monétaire dans le but de réguler la monnaie dans un système économique. Elle rassemble un certain nombre de stratégies et de procédures de décision qui dans un cadre institutionnel donné, modifient les grandeurs monétaires représentés par le taux d’intérêt et la quantité de monnaie en circulation, dans le but de réaliser les objectifs fixés par les autorités monétaires.
Outre ces actions de relance, la politique monétaire à des effets plus indirects sur la demande de biens et services de production, analysés par les keynésiens à l’instar des comportements des ménages mais également des entreprises afin de pouvoir déterminer une stabilité de la valeur de la monnaie et soutenir l’activité économique.
Nous allons cependant voir dans un premier temps l’influence d’une politique monétaire sur la demande de biens et services par le biais de la théorie keynésienne en fonction du taux d’intérêt et de l’importance accordée à la liquidité, pour découler sur l’impact de cette politique sur la sphère réelle en termes de demande globale et d’investissement. Dans un second temps, nous commenterons le rôle dont dispose cette politique sur la croissance économique grâce aux théories exposées par les grandes écoles de pensée, mais également à travers le fonctionnement des autorités monétaires qui ont pour finalité de garantir la stabilité des prix en jouant sur la création

en relation

  • RÉSUMÉS ECONOMIE
    1140 mots | 5 pages
  • ECO DROIT LA CONTREFACON
    748 mots | 3 pages
  • ECO DROIT RENUMERATION
    668 mots | 3 pages
  • ECO DROIT LA CONTREFAÇON
    1087 mots | 5 pages
  • ECO DROIT
    512 mots | 3 pages
  • ECO DROIT
    1781 mots | 8 pages
  • ECO DROIT
    777 mots | 4 pages
  • Financement de l'économie marocaine
    13235 mots | 53 pages
  • ETUDE ECO DROIT
    1495 mots | 6 pages
  • DOSSIER ECO
    2536 mots | 11 pages
  • ECONOMIE
    1002 mots | 5 pages
  • ECONOMIE
    561 mots | 3 pages
  • ECONOMIE COURS
    13439 mots | 54 pages
  • Croissance économique
    4946 mots | 20 pages
  • Pensées et politiques économiques
    1878 mots | 8 pages