Dissertation Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers la fiction ou à travers une argumentation ?

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Dissertation
Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers la fiction ou à travers une argumentation ?
Les termes « plus efficace » et « ou » sont reliés ensemble, à première vu, on pense qu’il faut faire un choix entre l’efficacité de la fiction ou celle de l’argumentation donc de les comparer. Or si on connait la définition d’une argumentation on saitque la fiction fait partie de l’argumentation. En effet on appelle des textes argumentatifs les textes qui ont pour visé principal la formulation d’une pensée, d’une réflexion ou d’un jugement. L’argumentation s’appuie sur une technique, la rhétorique, qui étudie et exploite les moyens les plus efficaces pour convaincre et persuader.
Il y a deux types d’argumentations celle direct qui consiste àexposer la pensée sans détour, et celle indirect qui consiste à présenter la pensée par le détour d’une fiction. La fiction est le produit de l’imagination qui n’a pas de modèle complet dans la réalité, elle se constitue en vue de masquer ou d’enjoliver la réalité.
L’argumentation quelque soit sa manière ou son type veut rallier des gens à sa cause ou leur faire changer d’opinion.
Donc en quoil’argumentation permet de défendre une cause ou dénoncer une injustice, efficacement?
On commencera pas montrer l’efficacité de l’argumentation indirect soit la fiction puis l’efficacité de l’argumentation direct.

La fiction offre en général un caractère divertissant. Elle nous transporte dans des lieux imaginaires. Pourtant beaucoup de gens doute de son coté sérieux, qui est remis enquestion à cause son coté divertissant. Or La Fontaine dans « Le Pouvoir des Fables », raconte l’étrange lien qui les unit. Il met en scène dans cette fable un orateur qui tente d’alarmer le peuple athénien d’un danger qui va arriver, mais personne ne prête attention à cet homme. Il va alors décider de raconter une fable, c’est alors que le peuple cesse ses activités et écoute l’orateur qui, ayantenfin capté l’attention de son public, peut aborder le problème. La Fontaine en conclue : « le monde est vieux, dit-on : je le crois ; cependant il faut l’amuser encor comme un enfant ». Le divertissant attire l’attention des lecteurs et touche surtout un publique plus large, ce qui lui permet d’exprimer par la suite un propos important.
De plus celle-ci permet d’éviter la censure, en effetà l’époque plusieurs auteurs qui dénonçaient la société des injustices faites par celle-ci vont se retrouver persécutés par la justice et leurs œuvres condamnées. Ils parviennent alors à trouver un moyen plus efficace qui est de dévoiler leurs propos de manière implicite. En effet, La Fontaine va utiliser des animaux à la place des Hommes. Dans « les obsèques de la lionne », Fables, La Fontainedénonce l’hypocrisie de la cour, en effet ce texte illustre le Roi lion se donnant en spectacle au lieu de pleurer la mort de sa femme. C’est ce dernier qui est au centre de l’attention et non la défunte. Par ailleurs toute la cour pleure pour faire plaisir au Roi sauf un cerf qui refuse d’être hypocrite, voyant que le Roi est mécontent, il décide d’être hypocrite à son tour en le flattant. Parconséquent ce que le lion avait imposé a ses courtisans : la flagornerie et l’hypocrisie, se retourne contre lui. Son texte ne sera pas censuré puisque le Roi et sa cour ne sont pas critiqués explicitement. Mais encore le texte, De l’esprit des lois, de Montesquieu n’est pas atteint pas la censure puisqu’il feint d’être pour l’esclavage en exposant les arguments absurdes des esclavagistes.
Parailleurs l’argumentation indirect n’est souvent pas comprise en effet dans « le loup et l’agneau » de Jean de La Fontaine, le texte raconte l’histoire d’un loup qui va essayer de duper l’agneau sans réels arguments mais puisque « la raison du fort est toujours la meilleur » le loup bat l’agneau, il y a bien évidement de l’implicite dans cette morale, elle est ici pour dénoncer l’injustice...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé ?
  • Pensez-vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé ?
  • Défendre une cause ou denoncer une injustice à travers un personnage inventé
  • Selon vous, est-il plus efficace de défendre des idées à travers une argumentation indirecte ?
  • Est il plus efficace de defendre une cause ou de denoncer une injustice
  • Dissertation dénoncer une injustice ou défendre une cause
  • Dissertation
  • Dans quelle mesure l'écriture poétique vous parait-elle efficace pour défendre une cause ou dénoncer une injustice ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !