Dissertation: est-il vrai que l'homme a des desirs quand l'animaln'a que des besoins?

887 mots 4 pages
Dissertation rédigée de philosophie : LE DESIR / les besoins

Est-il vrai de dire que l’homme a des désirs quand l’animal n’a que des besoins ?

La distinction entre désirs et besoins est une question qui n’a cessé d’agiter les philosophes. certains pensent que les besoins sont animaux alors que le désir est purement humain.
Mais est-il vrai de dire que l’homme a des désirs quand l’animal n’a que des besoins ?
Nous nous demanderons d’abord si l’homme , comme l’animal , est seulement habité de besoins puis nous verrons ce qui distingue les désirs des besoins et enfin, comment le désir est ce qui fonde véritablement l’homme.

L’homme, comme l’animal , a des besoins vitaux, comme boire et manger. Mais ces besoins ne suffisent pas il a des désirs.
Pour Descartes, les désirs sont d’ordre physiologiques. Ils sont l’esclavage que notre corps fait subir à notre ame. En affirmant ainsi que les désirs relèvent uniquement du corps il place l’homme dans la même situation que l’animal. En effet, l’animal est également esclave de ses besoins et de son corps comme le met en évidence le reflex de Pavlov o l’animal ne peut s’empêcher de saliver quand il perçoit un signal. Sans aller jusqu’e là , Descartes qui pense que les désirs sont d’ordre physiologique et entraînent la perte du contrôle de la raison met l’homme dans une position un peu similaire , l’animalise. Cependant , ce qui caractérise l’homme par rapport à l’animal, c’est la conscience qu’il a de lui même. De même il a conscience de ses désirs . « Les désirs sont des tendances qui ont conscience d’elles mêmes » écrit Spinoza dans l’EthiqueIII. L’homme prend en même temps conscience qu’il peut satisfaire des besoins de plusieurs manières. Quand j’ai soif , je peux boire du jus d’orange, de la menthe ou beaucoup d’autres choses encore pour satisfaire ce besoins. C’est à ce moment là que va réellement naître le désir. L’homme va alors désirer quelque chose de précis, comme boire du jus d’orange, alors

en relation