Dissertation euthanasie

Pages: 5 (1030 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Pour ou contre l'euthanasie, pour quelles raisons et les conditions
Les débats éthiques sont toujours très partagés et cela que nous parlions de peine de mort, d'avortement, des traitements des prisonniers de guerres ou autres. Dans le cas de l'euthanasie, il est dur d'avoir une opinion fixe, d'être simplement pour ou contre. Pour essayer de trouver sa position sur le sujet il faut d'abord seposer des questions. Est-ce que la famille à vraiment le droit de choisir pour un être cher, ou est-elle objective lors de son choix? Cela ne va t'il pas à l'encontre du serment que porte le médecin de tout faire pour sauver ses patients? Somme-nous sur que la personne aurait fait ce choix? C'est donc dans l'optique de ce faire une idée claire que les deux prochains paragraphes seront respectivementdédiés au clan des pour et celui des contre.
Tout d'abord, il faut savoir que le côté des pour se base le plus souvent sur le plan humain. En effet, l'un des principal argument des pour c'est la dignité humaine. Même si de nos jours les douleurs physiques des patients sont généralement calmées efficacement, il y a d'autres sortes de douleurs, les douleurs psychiques. Beaucoup de maladies causesune dégénération du corps, une perte de contrôle de son propre corps ce qui est difficile à supporter. Pour bien des gens la perte de leur autonomie est aussi dramatique, c'est un signe de faiblesse pour eux. Rendu à un tel point beaucoup de personnes veulent en finir mais, ne trouvant souvent pas l'appuie médicale pour le faire dans un cadre médicale, ils le font d'une façon clandestine. Lalégalisation de la pratique médicale de l'euthanasie permettrait donc d'empêcher un tel dérivé. Beaucoup de personnes qui sont pour l'euthanasie pensent que, puisque seul le malade sait ce qu'il vit, ce qu'il ressent, c'est son droit de vouloir en finir. Ils pensent que l'être humain à le droit de faire ses choix pour son corps. Il est aussi vrai que bien que personne n'a droit d'interrompre une vie,personne n'a le droit non plus d'obliger quelqu'un à vivre. Après tout, à un certain point dans la maladie, il ne s'agit plus de vivre mais seulement de survivre en attendant sa mort. À quoi cela sert-il de garder en vie une personne qui mourra de toute façon, probablement dans la douleur. Le faisons nous pour le patient ou pour nous, parce que nous ne sommes pas prêt à le laisser partir?

Àl'inverse, le côté des contre se base plus sur un côté légal. Vu que l'interdit de l'homicide est à la base toutes les sociétés, il est dur pour un gouvernement d'autoriser l'euthanasie qui est après tout, comme un meurtre, l'arrêt d'une vie par quelqu'un d'autre. L'autorisation d'une telle pratique donne aussitôt le droit de vie ou de mort à certaines personnes ce qui peut, il faut l'admettre, êtredangereux. Aussi, comme je l'ai dit ci-haut, les médecins doivent avant de commencer à exercer leur métier prêté le serment Hippocrate, et l'euthanasie va à l'encontre de se serment. En plus, l'euthanasie, tout comme dans le cas de la peine de mort, comporte toujours un risque d'erreur de jugement car après tout l'erreur est humaine. Il y aura donc toujours ce doute qui subsistera chez le médecinmais aussi chez la famille. Les avancer dans la médecine moderne, surtout dans le traitement de la douleur, rend une telle pratique est rendue en quelque sorte inutile. Il faut aussi savoir que si le malade est dans l'incapacité de choisir, le choix revient à un membre de la famille. La question étant de savoir si cette personne choisira dans son propre intérêt ou dans celui du patient. Commentsavoir que ce décideur ne sera égoïste et ne décidera pas de refuser ou d'accepter l'euthanasie dans son propre intérêt. Qui nous dit que la personne n'est simplement pas prête à faire ses adieux à son proche? Qui nous dit que cette personne ne veut simplement plus payer les soins d'hôpitaux? Même dans le cas où le malade aurait signé une demande d'euthanasie dans le cas où le choix devrait se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation euthanasie
  • Dissertation sur euthanasie
  • Dissertation l euthanasie
  • Dissertation euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie
  • Euthanasie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !