Suite à la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs artistes réagissent face à certaines situations, ce qui amène une littérature engagée. Beaucoup d’écrivains engagés se prononcent, à travers leurs œuvres, sur plusieurs sujets, l’amour étant parmi les sujets les plus controversés et discutés à cette époque. L’amour est entre autres un sujet qui fait surface à plusieurs reprises dans Huis Clos, une œuvre publiée en 1947, appartenant au courant littéraire de l’existentialisme et écrite par Jean-Paul Sartre. Frédéric Beigbeder élabore lui aussi plusieurs théories sur l’amour dans son livre L’amour dure trois ans, publié en 1997, appartenant à la littérature contemporaine. Ses écrivains nous présentent tous deux une image négative de l’amour dans chacune de leurs œuvres. L’amour est présenté par une infidélité de certains personnages, par des obstacles pour le couple, ainsi que par l’impossibilité d’un amour éternel. Premièrement, les auteurs traitent dans chacune de leurs œuvres de l’infidélité de certains personnages présentant ainsi une image négative de l’amour. Tout d’abord, dans Huis Clos , l’auteur met en évidence le fait qu’Estelle fait preuve d’infidélité envers son mari en laissant croire que celle-ci a un amant. Lorsque chacun des personnages raconte à tour de rôle leurs histoires passées, on peut très clairement constater, par le passé d’Estelle, qu’elle n’est pas fidèle à son mari. Dans l’extrait :
— Bien entendu, c’était son amant. Et il a voulu l’avoir pour lui tout seul. […]
— Vous n’y êtes pas du tout. Il voulait me faire un enfant. […]
— Mon mari ne s’est jamais douté de rien. (Huis Clos, p.60), on voit bien que l’auteur veut nous laisser croire qu’Estelle a un amant par les nombreux questionnements des personnages autour d’elle et par l’affirmation même d’Estelle disant que son mari ne s’est jamais douté de rien. Cette femme a une relation avec un homme autre que son mari, mais ne peut malheureusement pas pousser cette relation plus loin