Dissertation : faut-il supprimer le désir pour être heureux ?

Pages: 14 (3475 mots) Publié le: 13 mars 2011
Dissertation de Philosophie :

Une envie, parcourt depuis toujours l’esprit humain; celle d’être heureux. Et c’est véritablement cette quête du bonheur qui pousse l’homme à agir, de façon plus ou moins morale, dans une action plutôt qu’une autre, ayant pour objectif un accomplissement, une réussite, une satisfaction personnelle dans le seul et unique but d’être heureux, d’atteindre le bonheur.Il est de la nature humaine d’assouvir ses passions, de répondre à ses désirs; il parait donc légitime de penser que le désir est une condition nécessaire au bonheur. Mais bonheur et désirs sont-ils compatibles ? Ne faudrait-il pas en réalité supprimer le désir pour être heureux ? Une enquête philosophique s’impose donc afin d’éclairer le rapport entre désir et bonheur. Dans un premier temps,nous verrons que le bonheur peut résider dans la suppression des désirs. Puis nous expliquerons en quoi la modération des désirs peut apparaître comme une condition non négligeable au bonheur. Et enfin, nous tenterons de cerner les limites de nos analyses précédentes afin d’éclairer une théorie visant à optimiser la relation désirs/bonheur comme étant la recette de l’homme heureux.

Tout d’abord,trois affirmations apparaissent comme peu contestables; le bonheur serait d’avoir tout ce que je désire; la liberté de faire tout ce que je veux; et l’homme esclave de ses passions, n’a ni bonheur, ni liberté. Pourquoi en serait-il ainsi ? Est-ce qu’avoir tout ce que je désire et faire tout ce que je veux ne sont pas en mon pouvoir ? Ces deux envies ne dépendent pas seulement de moi, mais sontmodifiées et parfois créer par des circonstances extérieure, par une interférence avec autrui; un contact avec la nature. Par exemple, gagner un match ne dépend pas d’avantage de moi car je peux m’entraîner le plus de fois possible, la victoire dépendra également de la force de mon adversaire. Faire fortune ne dépend pas de mon simple désir; je peux miser sur une quinte flush mais je n’ai pas lepouvoir de faire en sorte que ma main soi gagnante; il en va de même avec un ticket de loterie ou le hasard décidera pour moi. Ainsi, la gloire et la richesse tout comme l’amour et le pouvoir montre que je désirs des choses que ma volonté ne suffie pas à m’octroyer, elles dépendent donc de l’ordre de l’univers dans son ensemble. Il parait, par conséquent, totalement stupide de faire tenir son bonheurdans des choses qui ne sont pas contrôlable directement par soi-même. Il serait donc sage de limiter mes désirs à ce qui dépend de moi, m’évitant ainsi une éventuelle frustration et me garantissant une durabilité dans ce que je suis certaine de posséder ? Cette réflexion renvoie au pensée stoïcienne. Mais alors qu’est-ce qui dépend de moi ? Qu’est-ce qui est en mon pouvoir ?
Mes éventuellesactions sont d’emblées limités par les lois juridique mais aussi et surtout par les lois de la nature. De plus, prévoir une action reste seulement un objectif, un point envisageable, qui peut être modifier à tout instant. Personne n’est à l’abri d’un quelconque accident. Quoi qu’il en soit, il reste en revanche une choses qui dépend de moi, une chose sur laquelle j’ai le pouvoir absolu; ma volonté. Jepeux en effet choisir de ne pas faire quelque chose, on peut m’y contraindre par la force mais ma volonté restera inchangée. Je dispose alors, comme chaque homme, d’une volonté libre, d’un domaine de pouvoir et de liberté totalement intérieur à moi-même. D’après ce constat, je peux, bien que n’ayant pas le pouvoir de faire ce que je veux, choisir librement ce que je veux; il m’est donc possible delimiter ma volonté à mon propre pouvoir, c’est-à-dire à ce que je peux faire. Dans ce cas, je fais exactement ce que je veux et jouie par conséquent d’une complète liberté. Cette liberté intérieure, assuré par ma volonté, peut aussi me permettre d’extérioriser cette liberté dans ce que je possède. En effet, si je n’ai pas ce que je veux, il me suffit de vouloir ce que j’ai, pour avoir tout ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pour être heureux faut-il le désirer?
  • Faut-il ne pas désirer pour être heureux ?
  • Que faut-il désirer pour etre heureux
  • Faut-il s’empêcher de désirer pour être heureux?
  • Dissertation Faut Il Supprimer Ses D Sirs Pour Tre Heureux
  • Pour être heureux faut-il satisfaire tous ces désir?
  • Ne peut-on que désirer être heureux ?
  • Faut-il etre vertueux pour etre heureux ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !