Dissertation français "hier au soir", "les ténèbres " et "j'ai tant rêvé de toi"

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 21 juillet 2014
Français: Corpus
p224

Analyse:
Les trois textes, "Hier au soir", "Les ténèbres" et "J'ai tant rêvé de toi" ont pour thème commun l'amour, un amour attendant le retour de la femme bien aimé, un amour qui se languit dans les 2 derniers poèmes. Dans le premier poème Hugo exprime ce sentiment au vers 8 jusqu'au vers 10 " vous voyant si belle, j'ai dit aux astres d'or : Versez le cielsur elle! Et j'ai dit à vos yeux versez l'amour sur nous !" En suite Baudelaire dans "Les ténèbres" utilise l'expression " un rayon rose et gai" (V3) pour parler de l'amour et il nous parle aussi de sa "belle visiteuse"(v 13-14) "un spectre fait de Grace et de splendeur" (V10). Puis dans le dernier poème aux vers14 à 17 Desnos nous montre "l'intensité" de son amour " je dors debout, le corps exposéà toutes les apparences de la vie et de l'amour et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi" .
Victor Hugo associe l'amour à la présence de la nature avec diverses références et comparaisons. Dès le premier vers Hugo utilise la nature pour se référer à l'amour "le vent du soir dont le souffle caresse, Nous apportait l'odeur des fleurs qui s'ouvrent tard" (V1) où les caresses duvent font références aux caresses de la main d'un des amants sur la joue de l'autre et "l'odeur des fleurs qui s'ouvrent tard" à un moment agréable partagé avec l'être aimé. "Le printemps embaumait, moins que votre jeunesse" le printemps est associé à la jeunesse nouvelle synonyme de beauté et de pureté de son amante .De plus l'amour qu'il lui porte absorbe toute son attention, il n'a de yeux quepour elle, la beauté de la nature est terne à côté de sa beauté, il est profondément amoureux. "Les astres rayonnaient, moins que votre regard"(V5). La multitude des astres n'est rien comparée à l'amour ressentie en la regardant telle qu'il le décrit aux vers 9 et 10 "j'ai dit aux astres d'or: versez le ciel sur elle! Et j'ai dit à vos yeux: versez l'amour sur nous!
Le poème de Hugo estconstitué de deux quintil, celui de Baudelaire est un sonnet c'est à dire deux quatrains et un sizain séparé en deux tercets. "J'ai tant rêvés de toi" de Desnos est constitué d'un douzain, un huitain et un septain. On observe que les deux premiers poèmes sont plutôt de formes classique et respecte certaines règles de la poésie mais le dernier poème est beaucoup plus libre, il n'y a pas de rimes,ilest beaucoup plus long que les deux autres poèmes et l'on note une absence de ponctuation telle qu'à la strophe 2. Les premiers poèmes sont ordonnées, ils possèdent des rimes embrassées "tristesse" et "hôtesse"(vers 1,4 "Les ténèbres"), des rimes suivies "visiteuse" et "lumineuse" (vers 13 et 14).

Entraînement à la dissertation:

Le corpus rassemble trois poèmes de différentsmouvement littéraires tournant autour du même thème: l'amour. Le premier poème est un poème de Victor Hugo intitulé "Hier au soir" extrait du recueil Les Contemplations faisant parti du mouvement romantique. Le deuxième poème de Charles Baudelaire "Les ténèbres" issu du recueil Les Fleurs du mal est un poème symboliste. Le dernier poème "J'ai tant rêvés de toi" de Desnos est un poème surréaliste. Duromantisme au surréalisme,l'histoire de la poésie est marquée par de profonds bouleversements. D'abord nous allons voir l'évolution dela poésie romantique a la poésie symboliste et le grand bouleversement qui aboutit au surréalisme.

Au XIXeme siècle naît divers mouvement littéraire dont le romantisme et le symbolisme, avec différent thèmes tel que l'amour,le rêve ou bien le mal du siècle.Les poètes romantiques décident de rompre avec la forme traditionnel poétique en n'écrivant plus en alexandrins tel que dans "les ténèbres" où ce n'est pas un alexandrin mais un dizain "dans|les|ca|veaux|d'in|son|da|ble|tris|tesse"(v1). On constate l'omniprésence du champs lexicale de la nature dans le poème de Hugo "le vent du soir"(V1), "fleurs"(v2), "l'oiseau"(v3), "le printemps" ou bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "J'ai tant révé de toi" desnos fiche oral de français
  • J'ai tant rêvé de toi
  • j'ai tant rêvé d'elle
  • J'ai tant rêvé de toi
  • J'ai tant reve de toi
  • Commentaire "j'ai tant rêvé de toi" desnos
  • J'ai tant rêvé de toi, robert desnos
  • J'ai tant révé de toi, desnos, commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !