Dissertation français théâtre

Pages: 10 (2264 mots) Publié le: 5 mai 2010
Dissertation
Sujet : « Le théâtre est un champ de forces très petit, mais où se joue toute l’histoire de la société, et qui, malgré son exiguïté, sert de modèle à la vie des gens ».

Le théâtre est écrit pour être joué, le texte prend vie ainsi que les personnages, notamment pour les pièces de théâtres dramatiques. La citation d’Antoine Vitez signifie que les acteurs libèrent une grandeénergie à faire vivre ces pièces, qu’elles soient dramatiques ou comiques. Cette énergie demande des efforts mentaux et physiques chaque soir de représentation. De plus, l’espace théâtrale permet de situer les personnages dans n’importe qu’elle lieu à travers les décors de carton-pâte. Mais encore, en voyant vivre la pièce, le spectateur oublie la médiocrité de la pièce voir sa petitesse. Nous nousdemanderons dans quelle mesure la représentation théâtrale fait vivre la pièce et demande aux acteurs une multitude d’efforts pour que reflète au possible la réalité à travers des décors en carton-pâte. Nous verrons la juste vision d’Antoine Vitez, mais qui aurait certaines limites, mais il semblerait par ailleurs que l’on puisse partager cette vision.

Antoine Vitez est un poète engagépolitiquement, qui dans sa thèse exprime que le champ de force est une confrontation entre la vraie vie et ses multitudes de situations différentes qui changent suivant les personnes, leurs caractères, leurs quotidiens et leurs expériences. Le théâtre est une schématisation des situations que l’on peut vivre ; jamais le théâtre ne pourra représenter toute l’étendue des comportements et des réactionshumaines. Le théâtre a plusieurs significations, qui se représentent sous différentes formes, comme un lieu de spectacle, où bien une forme abstraite comme l’art, mais encore un genre littéraire, voir le regroupement de toutes les pièces de théâtre d’un auteur ou d’un thème qui représente un pays ou une époque. Les pièces de théâtre Les Justes d’Albert Camus, Lorenzaccio d’Alfred De Musset, Montserratd’Emmanuel Roblès et Les mains sales de Jean-Paul Sartre parle d’un thème commun, la révolution à différentes époques et dans différents pays. Les mains sales présente une révolution pendant la Deuxième Guerre Mondiale en Russie, Lorenzaccio, un homme qui doit sauver la ville de Florence du tyran qui la gouverne qui accessoirement est son lointain cousin, Montserrat, un homme qui défend l’ Amériquedu Sud contre les colons espagnols et Les Justes, un groupe révolutionnaire qui pratique des actes terroristes à l’encontre du Grand-duc de Russie en 1905. Il existe un point commun entre ces quatre pièces, chacun des personnages est en quelques sorte un héros vis-à-vis d’une classe sociale, comme Yanek dans Les Justes, qui vis-à-vis de l’organisation est un héros et face au gouvernement unterroriste.
Antoine Vitez parle d’un théâtre où se joue toute l’histoire de la société, ce dernier reflèterait dans un espace et un temps limité la société dans un son essence même avec ses travers et ses ambitions. Jean-Paul Sartre, Emmanuel Roblès, Albert Camus et Alfred De Musset sont des auteurs qui ont choisi d’écrire sur la liberté. En effet étant politiquement engagé au partie Communiste, ilssont contre tous ces régimes autoritaires, qui selon eux sont contre l’homme, par conséquent nuisible au bonheur et à son épanouissement. L’histoire de la société des pays y est révélée et vécue auprès des classes sociales qui en souffrent. Nous pouvons prendre exemple de Montserrat, Montserrat étant enfermé avec six innocents qui doivent êtres exécutés s’il ne dévoile pas où se trouve Bolivar,Izquierdo lui révèlera l’horreur exercée par le gouvernement, notamment dans l’acte III : « Il y a ceux qu’on laisse hurler toute une nuit pendus par les aisselles à des crochets de boucherie », Roblès n’hésite pas à être graveleux en insistant sur les atrocités infligé aux hommes, et notamment aux indigènes. Dans Les Justes, Yanek agit pour que l’organisation populaire, qui veut stopper la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation français théatre liberté
  • Dissertation de français: commenter une citation conception du théâtre
  • Français : Théâtre
  • Théâtre français
  • Français, théâtre.
  • Francais Le théatre
  • Francais, le theatre
  • français: le théatre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !