Dissertation français

Pages: 5 (1130 mots) Publié le: 12 mai 2011
Dissertation
Français

Selon vous, l’illusion créée par le théâtre éloigne-t-elle le spectateur de la vérité ou lui permet-elle de s’en rapprocher ?

Le théâtre est le domaine préféré de beaucoup d’auteurs aux 17 et 18ème siècles. C’est au cours de cette période qu’il s'étend le plus. Il est considéré comme une forme d’écriture reconnue et permet de s’exprimer en toute liberté. Donc,"l'illusion créée par le théâtre éloigne-t-elle le spectateur de la vérité ou lui permet-elle de s'en rapprocher". Tout d’abord, le théâtre permet au spectateur comme au lecteur de le laisser libre à son imagination, ce qui lui permet de mettre en scène ses propres situations et aussi les différents personnages qu’il imagine à sa façon et ainsi, de prendre part à l’illusion. Ensuite, il réécrit sonquotidien, ce qui permet à tous de s’identifier tout en donnant lieu à l’expression des sentiments à travers le jeu des comédiens.

Une pièce de théâtre donnée en spectacle peut être considérée comme une activité dont le but est de divertir, instruire ou émouvoir. Une pièce fait appel à l’imagination du spectateur, que l’illusion s’appuie sur un décor ou non. Pour cela, le metteur en scène a recoursà des éléments représentant l’illusion. D’autre part, le spectateur joue son rôle, il doit croire en l’illusion pour que celle-ci soit croyable. En effet, la construction d’une histoire lors d’une pièce passe aussi par les éléments matériels utilisés qui se mettent au service de l’illusion et permettent au spectateur de percevoir une ambiance comme les habits de la représentation du BourgeoisGentilhomme de Molière par les Tréteaux de France. De plus, les costumes utilisés participent à la mise en place de cette illusion, tout comme le choix des personnages. Leur apparence physique doit correspondre avec la personnalité décrite lors de la pièce pour que l’illusion soit totale comme dans la représentation de Cyrano de Bergerac par Gilles Bouillon, une femme jeune et très jolie pour jouerRoxane. De même, le metteur en scène a des objets, sollicitant plus ou moins l’imagination du spectateur. Ceux-ci peuvent représenter concrètement un lieu, ou une pièce comme une table pour la salle à manger dans le Bourgeois Gentilhomme adapté par les Tréteaux de France. Dans tous les cas, ils ont un rôle important lors d’une représentation. Certains objets permettent même de faire avancerl’intrigue. Tout ceci met en place un monde fictif, permettant l’illusion de la réalité.
D’autre part, le rôle du spectateur n’est pas moindre puisque pour que l’illusion fonctionne, il faut que celui-ci y soit réceptif. En effet, une représentation de théâtre ne dure que l’espace du temps du spectacle et donc de la pièce. Ainsi, la pièce ne dure qu'un instant et le spectateur doit en comprendre lesdifficultés pendant l’action, seulement trois heures pour une journée entière dans le Bourgeois Gentilhomme par les Tréteaux de France, ou 2 heures pour plusieurs années dans Cyrano de Bergerac par Gilles Bouillon. En plus, la mise en scène a pour but de bâtir l’illusion, le spectateur doit donc alors prendre part à ce jeu de l’illusion pour entrer dans la pièce. Il est au second plan lors d’unspectacle, grâce à une séparation imaginaire. Il faut imaginer la présence d’une séparation entre la scène et les spectateurs, comme un écran, empêchant ainsi tout échange avec les acteurs. Ceci ayant pour but d’accentuer encore le côté de l’illusion. Tout ceci, ajouté au jeu des comédiens, permet de dire que le théâtre est bien le lieu de l’illusion, tout y étant pour que le spectateur soit face à unevéritable représentation, une reproduction des actions pour donner un sens réel à la pièce.

Dans une autre mesure, le théâtre, tout en étant une illusion, permet d’exprimer des sentiments, un divertissement par le biais du jeu des acteurs, ceux-ci doivent vraiment faire ressentir les émotions, ou encore les mimer, pour les partager avec les spectateurs comme la surprise par Madame Jourdain...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation francais
  • Dissertation français
  • Français Dissertation
  • Francais dissertation
  • Dissertation francais
  • Dissertation français
  • Dissertation français
  • Dissertation en français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !