Dissertation français: lumière et humanisme

572 mots 3 pages
L’humanisme, est un courant littéraire né en Italie qui transgresse des règles instaurés durant des siècles précédents. Ce mouvement intellectuel met en œuvre certains principes comme l’épanouissement de l’Homme, le libre arbitre, ou encore la renaissance de la langue. L’humaniste veut mettre l’être humain au centre du monde et des préoccupations plutôt que la religion qui prend une énorme place dans la société depuis des siècles. Ce courant engage aussi un renouvellement de la langue, bien mis en œuvre par François Rabelais, célèbre écrivain et humaniste français du 16ème siècle, dans son ouvrage Gargantua. Quelques temps après le mouvement des Lumières apparait, avec des principes similaires aux idées des Humanistes. Mais certains philosophes des Lumières ont des avis opposés, comme Voltaire qui dans son poème Le Mondain, fais l’éloge du superflu « J’aime le luxe et même la mollesse » Nous pouvons donc nous demander si les philosophes des Lumières ont hérités des règles des philosophes humanistes. Pour répondre a cet question nous pouvons tout d’abord étudier leurs points communs, puis ce qui les différencies.

Ces deux mouvements ont un grand nombre de point communs, tout deux ont pour but de changer la vision du monde, et de créer une société parfaite, comme remplacer le superflu par l’intellectuelle. Dans son œuvre L’Utopie, écrit en 1516, Thomas More écrivain anglais, prône la tolérance et la discipline pour la liberté, à travers le portrait d'un monde imaginaire, proche de l'idéal de l'auteur. Un autre auteur met en œuvre le libre arbitre et la tolérance religieuse dans son roman, l’humaniste François Rabelais qui dans un chapitre extrait du livre Gargantua, nous parle de L’Abbaye de Thélème, un endroit idyllique où la seule règle est « Fey ce que voudras », l’auteur pense que l’absence de règles responsabilise les gens. Certains philosophes des Lumières mettent également en avant cette tolérance, le Duc de Saint Simon, dans ses mémoires, blâme le

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