Dissertation français : « nous mentons tous plus ou moins » écrit emile zola dans une lettre à henry céard en 1885. selon vous, le roman montre-t-il le réel avec vérité, ou est-il nécessairement un mensonge ?

1244 mots 5 pages
Un roman est un récit de fiction en prose, relativement long qui présente comme réels des personnages dont il rapporte les aventures, décrit le milieu social et la psychologie. Ainsi, de nombreux genres romanesques se sont développés, certains, comme le réalisme ou le naturalisme, cherchant plus à montrer la réalité que d’autres.
Cependant, puisque par définition un roman doit être un récit de fiction, la volonté de vérité peut avoir des limites, et Emile Zola l’admet dans une lettre envoyée à Henri Céard en 1885 : « Nous mentons tous plus ou moins ». Ainsi, dans quelles mesures un roman peut-il refléter la pure réalité ?
Nous verrons qu’un roman peut effectivement refléter la réalité mais que, pour certaines raisons, l’auteur la déforme.

Un romancier doit au minimum donner l’illusion que son œuvre est vraisemblable afin que le lecteur puisse s’imprégner de l’intrigue, visualiser et s’identifier aux personnages.
Ainsi, lorsqu’un roman se situe dans un cadre spatio-temporel existant, celui-ci doit être décrit et montré conformément à la réalité, ce qui peut nécessiter des recherches de la part de l’auteur. Ceci est courant dans de nombreux genres romanesques, et notamment chez les réalistes au XIXème siècle comme Emile Zola, qui, pour son roman L’Œuvre, a constitué des Carnets d’enquêtes dans lesquels il a minutieusement noté, entre autres, des détails de certains quartiers de Paris afin de les réutiliser et d’être le plus précis possible dans ses descriptions. Les auteurs de ce mouvement et ceux du naturalisme utilisent généralement le cadre spatio-temporel dans lequel ils vivent, ce qui leur permet de donner plus de détails et de témoigner de leur époque de manière très juste. Cela est généralement vrai pour la plupart des genres, du roman historique (pour lequel cela peut être plus complexe cette exactitude car il doit être dénué d’anachronismes) au roman policier. Il est cependant courant que des villes soient inventées par les auteurs, comme celles

en relation

  • Schimtt article élogieux (lorsque j'étais une oeuvre d'art)
    384 mots | 2 pages
  • Analyse littéraire de jeanne, fille du roy
    1753 mots | 8 pages
  • dissert roman realiste conte bleu
    1313 mots | 6 pages
  • Analyse de texte
    1134 mots | 5 pages
  • Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments
    1009 mots | 5 pages
  • Corpus
    1440 mots | 6 pages
  • Stendhal
    599 mots | 3 pages
  • commentaire voyage au bout de la nuit
    739 mots | 3 pages
  • Le roman doit-il avoir peur de la vérité ?
    2533 mots | 11 pages
  • Roman
    692 mots | 3 pages
  • Le personnage du roman
    630 mots | 3 pages
  • Le personnage négatif de roman
    1410 mots | 6 pages
  • La théorie du naturalisme
    471 mots | 2 pages
  • Techniques d'écriture
    430 mots | 2 pages
  • une vie de boy
    3145 mots | 13 pages