Dissertation français

620 mots 3 pages
Dissertation :

Introduction :
Comme le dit Stendhal « Le roman est un miroir que l’on promène au bord du chemin ». En effet, dans la littérature de 19ème siècle le roman développe des récits sur des personnages existants dans lesquels ils évoluent.Nous nous appuierons sur la citation de Stendhal et utiliserons divers œuvres littéraires. Dans un premier temps nous aborderons la construction du récit à travers les époques identifiables et les éléments référentiels. Puis nous verrons comment l’auteur à travers sa création nous transmet une vision personnelle.

Le roman s’inscrit dans une époque donnée par exemple dans Germinal d’Emile Zola il fait référence à la révolte des mineurs a la fin du 19ème où bien encore dans Les misérables de Victor Hugo il se réfère aux guerres napoléoniennes.Dans le roman on nous renvois a des personnages historique et des régimes politique dans La petite tailleuse chinoise de Daï Sije on se retrouve en plein cœur de la révolution culturelle en Chine, au monde rural du 19ème siècle en Normandie notamment la pauvreté, le manque de ressources et de biens fondamentaux, le manque de confort des maisons. Les modes de vie des personnages nous sont explicitement présentés comme dans Pierre et Jean ou la bourgeoisie provinciale nous est présenter.Dans ses romans les personnages sont réalistes, le caractère et le physique des personnages sont présenter de manière à décrire parfaitement la personnalité, les catégories sociales diffère et le langage employé est soutenue. De nombreux lieux nous sont identifiables et il nous est très facile de s’y projeter dans Pierre et Jean on nous fait référence au Havre, au Honfleur et à la plage de Trouville, nous avons ici des références et des descriptions précises.
L’intrigue s’inscrit autour d’éléments vraisemblables, de sentiments réels,les relations familiales comme la relation compliqué depuis l’enfance entre Pierre et son frère dans Pierre et Jean ,les relations social et le monde du travail. Au

en relation