Dissertation Français
Armand Salacrou affirme "Pour créer une pièce, il faut être deux", en écho au credo de Molière: "Le théâtre n'est fait que pour être vu"
Nous sommes ici face à deux remarques qui, à elles seules, résument le rôle et la mission d'un auteur de théâtre: aller à la rencontre d'un public et susciter chez lui une gamme d'émotions fortes sur les registres de la peur, de la tristesse, de la joie, de la colère, de la révolte, de l'amour, de la haine, et bien d'autres encore.
Comment ces émotions font du spectateur à la fois un observateur, un critique, un témoin ou encore mieux, un acteur?
Cette question renvoie au rôle que le spectateur est appelé à tenir dans la création théâtrale, à la participation plus ou moins active qui est attendue de lui.
Nous allons pour cela analyser les motivation de l'auteur, puis les attentes du public, et enfin nous allons expliquer quelles sont les caractéristiques des conditions de la rencontre entre l'auteur et son public.
Les motivations de l'auteur.
L'auteur militant à une opinion personnelle à faire partager, sur une situation, un personnage, une époque. Par exemple, dans la pièce de Molière "Le misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux" parut en 1667, Alceste est un des nombreux personnages originaux créés par Molière. Il est d'autant plus original qu'il est probablement inspiré de Molière lui-même : « C'est un trait permanent dans l'œuvre de Molière : il écrit pour lui-même presque exclusivement des rôles dans lesquels il est ridiculisé, bafoué, insulté, dupé, cocufié, souffleté, bastonné. Même Scapin finit par recevoir, au moins fictivement, une poutre sur la