Dissertation générale

Pages: 4 (887 mots) Publié le: 8 août 2013
DISSERTATION GÉNÉRALE

«Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogation.» (Jean Cocteau)

Vous expliquerez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur votreculture personnelle, et sur les livres étudiés cette année.

*********************

Introduction :

Qu'est-ce qui distingue un "beau" livre – c'est à dire un livre qui marque son lecteur, dont il sesouvient, qu'il a envie de relire – d'un livre ordinaire, oublié sitôt lu, et qui ne laisse aucune trace dans sa mémoire ni sa pensée ?

"Un beau livre, dit Jean Cocteau, c'est celui qui sème àfoison les points d'interrogation".

Que faut-il entendre par là ? Que signifient ces "questions" que sème le beau livre, et à quel moment viennent-elles réveiller le lecteur : au moment même de salecture ? après-coup ? Et que serait un livre qui ne susciterait aucun questionnement ?

Un beau livre ne laisse pas indifférent : il suscite des questions au cours de sa lecture.

Le premier degré duquestionnement porte sur le contenu même du livre : l'auteur, quel que soit le genre – mais c'est évidemment plus vrai de la fiction – suscite des inquiétudes, des attentes. Ainsi dans l'incipit desÂmes grises de Philippe Claudel, l'on s'interroge sur l'identité du narrateur, et la nature des événements tragiques qu'il a pu vivre, et dont il a tant de mal à parler. De même, Le Chercheur d'or deJ.M.G. Le Clézio nous entraîne dans une "chasse au trésor" dont on ignore si elle réussira, et apportera au protagoniste le bonheur espéré.

Au-delà de l'intrigue et du suspense, le beau livresuscite des questions sur ses protagonistes – la véritable personnalité de Rousseau au travers de ses Confessions, la réécriture de l'Histoire dans les Mémoires d'Outre-tombe –, sur sa nature même et sonécriture : dans quelle mesure la Saison en enfer de Rimbaud relève-t-elle de l'écriture autobiographique, quel est au juste le sens de cet Adieu à la poésie ? Le "beau livre" est donc celui qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertations generales
  • Dissertation générale
  • Dissertation générale
  • Me Thode DISSERTATION GENERALE LITTERAIRE
  • Dissertation juridique et culture génerale
  • Debut de dissertation sur l'arugmentation ( général)
  • Dissertation sur l'art en generale
  • dissertation de culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !