Dissertation hôpital

Pages: 9 (2223 mots) Publié le: 23 juillet 2010
« Hôpital, patient, santé, territoire ». La question de la répartition de l’offre de la santé au niveau national est clairement posée depuis la Loi de réforme hospitalière de 1970.

Et dans cette organisation de la Santé, « l’hôpital est un des piliers de notre système de soins. Par conséquent, il joue un rôle important vis-à-vis des autres structures du système de Santé (secteur libéral ou deville, structures médico-sociales, centres de santé, etc) ».

Nous allons donc voir dans un 1er temps quel place à l’hôpital dans notre système de santé, puis nous aborderons les missions de l’hôpital et enfin nous nous placerons du côté du patient.

Les institutions du système de santé français sont très nombreuses et leurs compétences variées. Parmi elles, le ministère de la santé,la Haute autorité en santé, l’assurance maladie ou encore les instituts de veille et les comités d’éthique. Je ne développerai pas ici leurs rôles mais je vais m’attacher à vous décrire les différentes structures de soins ainsi que l’organisation de l’offre de soin sur le territoire.

Les centres hospitaliers régionaux universitaires (CHU ou CHRU) au nombre de 29 ont une vocation régionaleliée à leur haute spécialisation. Ils cumulent soins courants pour la population de leur secteur et soins plus « techniques » vis-à-vis de la population régionale.

Leurs mots-clés : soins, formation, recherche, et innovation.

Les centres hospitaliers (CH), quant à eux, ont pour missions d’offrir des services diagnostiques, et thérapeutiques aigus en médecine, chirurgie etobstétrique, ainsi que des soins de suite ou de longue durée. Certains sont spécialisés en psychiatrie. D’autres, autrefois appelés « hôpitaux locaux » constituent un 1er niveau de prise en charge, dit de proximité.

Enfin les Hôpitaux des armées, au nombre de 9, sont assimilé par le ministère de la santé à des centres hospitaliers universitaires et participent au service public hospitalier.Contrairement aux idées reçues, ils sont accessibles à l’ensemble des assurés sociaux.

Les établissements de santé privés regroupent 3 ensembles de structures.

Tout d’abord, il y a les établissements de santé privés à but non lucratifs. La plupart de ces établissements participant au service public ont pris la qualification d’établissements de santé privés d’intérêt collectifdepuis la Loi du 21 juillet 2009 « Hôpital Patient Santé Territoire » et participent à ce titre à des missions de service public.

Les centres de lutte contre le cancer sont des établissements de santé hospitalo-universitaire, privés à but non lucratif, participant au service public hospitalier et répartis sur toute la France. Soins, recherche et enseignement axés sur le cancer, regroupement demoyens et personnel hautement qualifiés font d’eux des pôles d’excellence.

Les établissements privés à but lucratifs (cliniques), le plus souvent constitués sous forme de sociétés de personnes ou de capitaux, au sein desquelles s’exerce l’activité libérale des praticiens…Associations, investissements, chaînes de cliniques : l’établissement passe contrat avec les médecins pour pouvoirfonctionner.

Enfin, l’on retrouve dans notre système de soins multitudes d’acteurs : médecins de ville, infirmiers, kinésithérapeutes, centres de soins de rééducation, de suite de réadaptation, centre de repos, maison de retraite…autant de partenaires avec lesquels il faut conjuguer pour la santé de tous.

Ainsi, le schéma régional d’organisation sanitaire détermine les évolutionsnécessaires de l’offre de soins, en vue de satisfaire au mieux la demande de santé, par l’analyse des besoins par territoire : objectifs, répartition…pour améliorer la prise en charges des soins, on mise sur la coordination des soins ville/hôpital et sur la coopération entre les établissements.

Les départements exercent des rôles importants au niveau social et médico-social : aide en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hopital
  • Hopitaux
  • hopital
  • hôpital
  • Hopital
  • Hopital
  • Hopitaux algeriens
  • Hopital psychiatrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !