Dissertation: histoire d’un voyage fait en terre de brésil

Pages: 3 (613 mots) Publié le: 4 octobre 2012
Dans les lignes qui suivent, nous allons étudier les regards que portent les auteurs sur le Nouveau Monde. Pour appuyer notre problématique, nous allons utiliser une lettre de Christophe Colomb àLouis de Santangel qui date de 1493. Egalement un extrait d’Histoire d’un voyage fait en terre de Brésil de Jean de Léry qui date de 1578, dans cet extrait, l’auteur nous fait part d’une conversationqu’il a entretenu avec un indigène qui critiquait les mœurs des Français. Le dernier extrait vient des Essai de Montaigne, de 1593, dans ce texte Montaigne défend la cause des « sauvages » du NouveauMonde. Nous verrons dans une première partie les aspects positifs des trois textes, ensuite nous étudierons les aspects négatifs des textes. Et pour finir, nous verrons comment les auteurs ont vouluéclaire le peuple Français.

Nous pouvons voir que, dans les trois textes, les auteurs parlent d’une façon positive des indigènes. La générosité des habitants est fortement exprimée dans ces textes. Dansle premier texte, ont peut retrouver le champ lexical de la générosité : généreux, ne disent jamais non,… . Christophe Colomb insiste sur la générosité des indigènes dans le dernier paragraphe dutexte, une foi mit en confiance ils ne disent jamais non. Egalement, dans le deuxième texte, l’indigène se demande pourquoi l’européen vient prendre leurs ressources mais ne l’en empêche pas. C’est doncencore une preuve de la bonne volonté des indigènes de vouloir s’intégrer, et a bien vouloir partages leurs ressources. Dans le troisième texte, celui de Montaigne, l’auteur nous démontre que lesindigènes sont heureux avec ce qu’ils ont et ne demandent pas plus, leurs causes de guerres sont justes, ils ne font pas ca pour agrandir leur territoire ou pour dominer les autres tribus.
Nous pouvonsaussi remarques que les indigènes font de leur mieux pour intégrer les européens chez eux. Dans le deuxième paragraphe du premier texte, l’auteur argumente en disant qu’il était très bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire d’un voyage fait en la terre du brésil, 1578
  • histoire d'un voyage fait en la terre de brésil
  • Commentaire histoire d'un voyage fait en la terre de brésil
  • Histoire d'un voyage fait en brésil
  • lery
  • Jean de Léry , Histoire d'un voyage fait en terre du Brésil
  • Commentaire composé du texte Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil
  • Histoire d'un voyage fait en la terre du brésil, autrement dit amérique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !