Dissertation - héros dans la tragédie
Nous allons nous intéresser à un problème que tout le monde a déjà rencontré : « Comment définir la tragédie ? ». A. CAMUS en parlant du mythe de Sisyphe dit : « si ce mythe est tragique, c'est que son héros est conscient ». Nous allons donc réfléchir sur ce qu'est la tragédie à travers la thématique suivante : La conscience du héros, clé de voûte de la tragédie ?Tout d'abord nous allons commencer par l'antiquité, avec notamment Antigone de SOPHOCLE, en effet c'est en cette époque que le théâtre fût créé ainsi que la tragédie. C'est donc théoriquement à ce moment là que la tragédie était la plus fidèle à elle même, la plus pure. Puis nous irons au XIXe siècle avec comme cadre le drame romantique, comme exemple nous prendrons Hernani de V. HUGO. Ce dernier exemple nous mènera fin XXe siècle avec un théâtre plus poétique, celui de J.-L. LAGARCE et de sa pièce Juste la fin du monde. Nous reviendrons en arrière de quelques années jusqu'en 1953 : date à laquelle S. BECKETT publia En Attendant Godot. Grâce à l'aide de ces exemples, nous allons pouvoir répondre à cette question proposée précédemment.
A l'origine du théâtre et de la tragédie, le héros se retrouve face à la colère soit des dieux soit du régent de la cité, le héros est donc opposé à des forces de plus grandes envergures même si lui est par habitude de rang noble. Il en résulte alors un sentiment d'impuissance du héros par rapport aux événements. Le héros est ainsi obligé de se rendre compte de sa situation d'autant que, c'est lui même qui se met dans cette position.
Par exemple dans Antigone de SOPHOCLE, l'héroïne du même nom désobéit au régent en déposant une poignée de terre sur le cadavre de son frère : Elle avait deux frères, jumeaux, qui se battaient pour le trône de Thèbes, Etéocle et Polynice, ils sont mort chacun dans cet affront. Pour arrêter la guerre civile Créon alors régent de la cité a enterré Etéocle mais pas Polynice. Antigone se refuse d'abandonner son