Dissertation Identification au personnage de Roman
Un roman, tourne autour de la vie et des sentiments de plusieurs personnages. Mais celui qui attire le plus le lecteur, est le personnage principal, celui qui fera partager ses sentiments, qui sera confronté à plusieurs situations, celui qui est au coeur de l’histoire. On peut donc se demander si le lecteur a besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments pour apprécier un roman. Dans un premier temps, nous verrons que le lecteur est plus captivé par un roman quand le personnage principal lui ressemble, mais nous constaterons ensuite que l’identification au personnage principal est parfois difficile et que le roman est plus passionnant en lui-même.
Tout d’abord, au Moyen-Âge, le roman est une langue populaire et vulgaire, en opposition au latin, qui est donc appelé « Romanz ». Le roman s’est davantage développé durant le courant réaliste, qui date du XIXème siècle. Il est développé par les grands auteurs comme Emile Zola, Honoré de Balzac ou encore Guy de Maupassant. Tous ont écrit des romans ou des nouvelles réalistes en essayant de rapprocher au mieux leurs personnages de la réalité. Grâce au respect des fonctions du réalisme, à savoir se rapprocher au mieux de la vie du peuple, le personnage principal d’un roman ne peut pas être comparé aux héros de l’antiquité des romans grecs, comme dans L’Iliade et L’Odyssée d’Homère. Ce courant du XIXème siècle amène les auteurs à créer des personnages plus proche des personnes de la vie courante, comme le fait Zola dans Germinal, en racontant la vie d’un mineur. De plus, du courant réaliste s’en suit le courant naturaliste, qui amène les auteurs à effectuer plus de recherches scientifiques sur leur sujet, comme le fait encore une fois Zola dans La Curée, où l’écrivain décrit la serre d’Aristide Saccard avec ne nombreuses précisions, comme le nom savant des plantes par exemple. Avec l’arrivée de ce courant réaliste, le lecteur peut s’imaginer en tant que protagoniste