Dissertation inondation émile zola

Pages: 6 (1252 mots) Publié le: 14 février 2012
Le XIXe siècle est une époque très importante pour la littérature française, tant pour le courant en vogue à l’époque, le naturalisme, que pour les auteurs. Émile Zola a été un des pionniers pour cette époque. Dans cette étude, la représentation de la femme dans les nouvelles «Les coquillages de M. Chabre», parue en 1876, «La mort d’Olivier Bécaille», parue en 1878 et «Nantas», parue en 1879,sera l’objet de l’analyse. Ces nouvelles proviennent du recueil de nouvelles L’inondation, paru à la fin du XIXe siècle, écrit par Émile Zola. Les idées abordées dans cette analyse seront l’infériorité de la femme par rapport à l’homme sur le plan social et le fait que celle-ci soit essentielle à ce dernier.
En premier lieu, dans les nouvelles  Les coquillages de M. Chabre et Nantas, la femmeest représentée comme étant inférieure à l’homme, ce qui s’explique en partie par la dépendance de la femme face à son mari. La femme est déterminée à accepter les choix de son mari et à le suivre même si la situation est en faveur même de la femme. Elle ne peut pas vraiment critiquer ce dernier. «Quand son mari se plaignait de la stérilité de leur union, elle redressait sa taille souple, elledéveloppait l’ampleur de ses hanches et de sa gorge ; et le sourire qui pinçait le coin de ses lèvres disait clairement : ‘’ Est-ce ma faute ? ‘’ ». La personnification que Zola fait avec le sourire de la femme, sa femme, crée l’effet que cette dernière n’ose pas dire à son mari directement qu’elle n’est pas la source de la stérilité de leur union. Cet extrait illustre donc que l’homme est supérieur,car il se plaint du fait de ne pas avoir d’enfants, mais la femme sait très bien qu’elle n’est pas la source du problème, elle le fait toutefois savoir si implicitement envers son mari de façon à ne pas mettre le blâme sur son mari. En deuxième lieu, la femme dispose de moins de choix que l’homme. Ce sont plus souvent les femmes qui, dans les mariages arrangés, se voient imposer un mari quel’inverse.
« Éprouveriez-vous quelque répugnance à vous marier ? - Me marier ! s’écria Nantas. Eh! bon Dieu ! qui voudrait de moi, madame ?... Quelque pauvre fille que je ne pourrais seulement pas nourrir.- Non, une jeune fille très belle, très riche, magnifiquement apparentée, qui vous mettra d’un coup dans la main les moyens d’arriver à la situation la plus haute. » Nantas ne riait plus. « Alors,quel est le marché? demanda-t-il, en baissant instinctivement la voix.- Cette jeune fille est enceinte, et il faut reconnaître l’enfant.»
L’énumération et l’accumulation des adjectifs qualifiants que l’auteur fait par rapport à la beauté et à la richesse de Flavie la met en valeur. La femme est dans une situation délicate dans cet extrait, bien qu’elle soit belle et riche, car elle dépend d’unhomme pour que sa situation ne soit pas humiliante. L’homme, dans la société, peut choisir sa femme (au XIXe siècle et avant bien sûr), lui demander sa main, avoir le consentement des parents et organiser un mariage. Dans cette situation, Flavie, la femme enceinte, est en quête d’un mari symbolique qui agira comme couverture de son futur enfant, elle n’a donc pas le choix de se marier avecNantas. Elle est déterminée à se marier et Nantas se trouve avec deux choix : accepter ou décliner. Ainsi, Zola, dans ces nouvelles, représente la femme comme étant inférieur à l’homme tant qu’avec la dépendance de cette dernière face à son mari ou avec les choix plutôt limités qu’elle dispose.

D’une part, dans les nouvelles La mort d’Olivier Bécaille et Nantas, la femme n’éprouve pas d’amour pourson mari. Elle est représentée comme étant indifférente du choix de son mari futur. Elle n’a pas besoin d’aimer pour se marier, elle doit se marier, donc sa main est facile. Le choix du mari ne concerne pratiquement pas la femme, mais elle agit comme étant déterminée à marier le premier homme se présentant avec une bague à offrir. «Elle m'aimait, parce que je la promenais dans une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation l'argent emile zola
  • Dissertation emile zola
  • dissertation emile zola
  • dissertation emile zola
  • Dissertation emile zola le forgeron
  • Dissertation nana de emile zola
  • dissertation l'Assomoir Emile Zola
  • emile zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !