Dissertation: internet sera ce que nous en ferons : un prodigieux outil de développement ou l’ultime asservissement d’une société déconnectée de la réalité

705 mots 3 pages
Dissertation

« Internet sera ce que nous en ferons : un prodigieux outil de développement ou l’ultime asservissement d’une société déconnectée de la réalité. »

Vous utilisez cet outil régulièrement. Pour travailler, vous amuser, dialoguer avec vos amis, ou plutôt vos contacts... Il est entré dans nos vies il y a quelques années, et a pris une place souvent très, parfois trop importante. Oui, vous l’aurez compris, nous allons parler d’internet.
Ce dont on peut être sûr, c’est que cette nouvelle technologie, déjà largement implantée dans notre société n’a pas fini d’alimenter les débats : certains diront que c’est l’avenir, qu’aujourd’hui, pour évoluer, le monde a besoin d’internet. D’autres, avanceront que c’est l’ultime asservissement d’une société déjà déconnectée de la réalité.
Nous verrons qu’internet facilite la communication, l’accès au savoir, à la culture. Mais nous constaterons aussi que cet outil peut devenir dangereux, et qu’il ne profite pas toujours à tout le monde …

Ainsi, internet est un merveilleux outil de communication. C’est un lieu d’entraide entre les internautes, via des blogs, des forums, où des personnes de pays différents, ne se connaissant pas, partagent leur savoir ensemble. Il permet une ouverture au monde comme jamais il n’y en avait eu. On peut découvrir des cultures, des modes de pensées, … tout en restant chez soi. C’est une source de savoir pratiquement inépuisable : plus besoin d’aller chez la voisine pour chercher une recette, plus besoin d’ouvrir une encyclopédie pour rechercher des informations sur une quelconque chose. Toutes les connaissances sont maintenant rassemblées sur « la toile », et sont disponibles pour tous ses utilisateurs.

Internet, c’est aussi un accès à la culture ! On peut y visionner des films, y écouter des musiques, y admirer des œuvres d’art, … C’est l’occasion d’accéder à l’information pour tous les gens qui n’ont pas les moyens ou qui n’ont pas l’envie de voyager, d’aller au cinéma, dans

en relation