Dissertation jules vernes
Michel Strogoff est décrit très précisément.
Cette description est basée sur trois critères qui s'entremêlent dans ce récit.
Tout d'abord, son apparence physique est décrite avec une extrême précision.
Le texte donne l'impression que l'auteur a voulu réaliser une peinture de son personnage.
On retrouve d'ailleurs le réseau lexical du dessin avec des mots du champ lexical de la géométrie comme "carré", "symétrique", des couleurs, "bleu" ou encore le verbe "peindre". La focalisation externe lors des passages de description physique accentue cet effet. On a en effet l'impression que le personnage a été filmé. On retrouve d'ailleurs une construction très artistique avec différents plans qui vont en s'approchant.
On le voit d'abord entièrement, sa "haute taille", "ses membres bien attachés". L'auteur centre sa description.
On pourrait imaginer un plan poitrine. On ne voit que le haut du personnage : "Sa tête", "sa chevelure", "sa casquette". À la fin, on ne voit plus que des détails comme "ses yeux [...] bleu" ou "son nez". L'auteur se focalise sur des critères physiologiques. On retrouve le champ lexical du corps avec des mots comme "épaule",
"poitrine", "tête", "nez". Cette description insiste sur les qualités qu'a reçues Michel Strogoff au niveau physique.
C'est quelqu'un de très beau et de très fort. Son corps est comparé à une machine ligne 3 :
"Ses membres [...] étaient autant de leviers disposés mécaniquement".
Cette métaphore est renforcée par le champ lexical de la force : "vigoureux", "force", "puissant".
Toute sa personne connote la puissance.
Cette description est caractérisée par l'utilisation de l'imparfait descriptif comme par exemple "était", "présentait"