Dissertation, la beauté de la poésie

Pages: 5 (1116 mots) Publié le: 25 janvier 2015
ALESHNYA 16/12/2014
Anastasia
1S2
DISSERTATION

La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire. Elle permet d'exprimer les sentiments,les rêves, les pensées... Tout ce qui peut inspirer le poète. En sa création, il y a un temps , la poésie avait pour nature lelyrisme, elle était destinée à être chanter. Au fur et à mesure des époques, cette fonction a évolué et la poésie à toutes sortes de genres maintenant. Les poétes utilisent la poésie afin de nous montrer la beauté, la laideur et aussi pour nous offrir une nouvelle vision sur notre monde,sur notre époque ou sur leur propre époque.
Nous pouvons alors nous interroger, si la poésie doit-ellenécessairement représenter la beauté.
Tout d’abord, nous allons constater que la poésie représente essenctiellement la beauté , mais que cependant certains poètes modernes dépeignent la laideur. Enfin nous verrons que la poésie cherche à nous donner un nouveau point de vue sur le monde.
La poésie sert à exprimer la beauté. Les poètes utilisent la beauté afin d'exprimer des sensations plaisantessurtout lorsqu'ils l'utilisent pour parler de la beauté physique d'une femme par exemple. Comme Baudelaire le fait dans un des ses poèmes « Un hémisphère dans une chevelure » où il décrit une femme sortie d'un rêve, une muse a qui l'inspire avec sa chevelure idéale et qui par sa beauté permet au poète de voyager : ''(…) dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum(...)'' ; Tout comme AndréBreton dans « L'union libre » qui voyage,qui rêve au travers de la beauté de sa femme idéal, de sa muse.Ils ont tous deux trouvés l'inspiration dans la beauté de leurs muses.
Dans la poésie on retrouve également la beauté de la nature. Ce qui en effet permet de rendre une situation plus idyllique comme dans le poème de Arthur Rimbaud , « Le dormeur du val » , ''C'est un trou de verdure oùchante une rivière'' et cette beauté de la nature est également présente dans « Déjà » un poème de Charles Baudelaire, ''Cent fois déjà le soleil avait jailli, radieu'' .La beauté physique et la beauté de la nature représentent la beauté du monde.
Il y a pareillement une beauté morale qui est présente sous différentes formes. Dans le poème de Pierre Ronsard, « Ode à Cassandre » , la beauté moraleest sous forme de l'amour , dans le poème « L'expiation » de Victor Hugo on constate du courage ,lorsque les soldtas continuent d'obéir aux ordres malgrés le froid,la faim et la fatique, et dans le poème « Souvenir de la nuit du quatre » de Hugo encore est présente la consolation, lorsque un homme qui était au côté de la vieille , la grand-mère de l'enfant tué, lui dit : ''(...)viendront l'adorerles préfets et les maires,(...)C'est pour cela qu'il faut que les vieilles grand-mères,(...)Cousent dans le linceul des enfants de sept ans. ''
Et puis on retrouve surtout la beauté du poème lui-même , « L'art pour l'art » comme disait Théophile Gautier, lors du mouvement parnassien, dans la préface du roman Mademoiselle de Maupin, et de même dans un autre recueil de Théophile Gautier , Emaux etCamées ,où la beauté du poème est présente.

La poésie exprime différentes formes de beauté, une beauté du monde, une beauté morale et sa propre beauté mais il n'y pas que ça car certains poètes utilisent également une forme de laideur dans leurs textes.

Certains poètes modernes expriment la laideur dans leurs poèmes. Ils expriment une laideur des Hommes et des objets on retrouve cettelaideur chez Baudelaire dans « La femme sauvage et la Petite-Maîtresse » où il parle d'une femme qui se plaint sans arrêt de tout et de rien , deux autres poètes partagent cette idée : Francis Ponge dans « Le cageot» et Joachim DU BELLAY dans « Ô beaux cheuveux d'argent... » où il y a l'idée du contre blason.
Les poètes expriment pareillement une laideur sociale et morale. Louis Aragon dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La beauté en poésie
  • la poésie et la beauté
  • Dissertation la beauté
  • Souffrance et Beauté en Poésie
  • La poésie doit-elle parler que de la beauté ?
  • Dissertation
  • Dissertation poésie
  • Dissertation sur la poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !