Dissertation : "la comédie doit-elle seulement faire rire ?"

Pages: 5 (1186 mots) Publié le: 28 juin 2010
Chez l’être humain, le rire est un besoin vital aussi bien physiquement que moralement. Toutes sortes de divertissements permettent de subvenir à ce besoin notamment en littérature. On peut distinguer au théâtre un genre qui se définit par sa capacité à faire rire le lecteur, ou le spectateur : la comédie. On peut pourtant être amené à réfléchir sur les réelles fonctions de ce genre théâtralcomme le fait remarquer Jacques Lassalle en proposant de faire graver au fronton de tous les théâtres la formule « C’est ce qui est le plus drôle qui est le plus profond. » Il est vrai que la comédie est souvent utilisée pour faire passer des messages et critiquer des moeurs. Nous verrons dans un premier temps la comédie, ses origines et sa fonction première : divertir, pour ensuite reconnaître qu’onest souvent au-delà de la comédie en montrant comment elle est utilisée pour dénoncer la société et ses défauts puis on évoquera sa place dans la tragicomédie et ses limites.

La comédie est née en Grèce aux alentours du Vie siècle avant J-C, ce terme populaire désignait à l’origine les cortèges burlesques appelés « kômoi » où l’on pouvait entendre chansons et plaisanteries dans le cadre desfêtes en l’honneur de Dionysos. Ces manifestations ont ensuite évolué en représentations plus organisées. C’est ainsi qu’est né le théâtre populaire. Le mot comédie a d’abord été utilisé pour parler du théâtre en général, pour ensuite se restreindre à un genre bien particulier entre la tragédie (Forme noble du théâtre) et la farce (forme populaire du théâtre).
Elle met en scène des personnagesordinaires auxquels le lecteur ou spectateur va pouvoir s’identifier facilement. Les traits de caractères sont caricaturés. Par exemple Arlequin, personnage comique de la Commedia dell'Arte très repris par Marivaux, porte un costume bariolé et une ceinture à laquelle pend une batte en bois. Il est souvent ivre, une bouteille à la main et naïf (scène d’exposition de L’île des esclaves, de Marivaux). Lacomédie utilise plusieurs formes de comique comme le comique de geste où l’on voit beaucoup intervenir les coups de bâtons comme dans Les Fourberies de Scapin de Molière, Le valet bat son maître qui est caché dans un sac, en lui faisant croire qu’ils sont attaqués par des brigands. On peut aussi voir le comique de situation avec le quiproquo comme dans Le Jeu de l’amour et du hasard Acte III scène6 de Marivaux avec l’échange des rôles entre les servants et les maîtres. Ces différents moyens de comique son amusants pour le lecteur ou spectateur qui assiste aux scènes avec tous les points de vue à la fois, étant plus au courant que les personnages de ce qui va leur arriver, par exemple dans L’Ecole des Femmes Acte I scène 4, de Molière, Horace fait une confession à Arnolphe sans savoir quece dernier est directement touché par cette confession plutôt désagréable. La comédie cherche toujours à montrer l’aspect ridicule des choses en les dédramatisant voire en désacralisant l’homme. Beckett détourne par exemple l’existence dérisoire de ses personnages en rendant leur misère comique. Elle joue avec les situations avec un ton léger et enjoué au contraire de la tragédie qui amplifie lesévènements.
Faire rire son destinataire est donc la fonction la plus apparente de la comédie mais on ne peut négliger le fait que comme le rappelle ce genre théâtral soit un moyen très courant de critiquer la société et de faire passer des messages.

Certains auteurs ont ainsi utilisé le biais de la comédie pour traiter des problèmes des Hommes et de la société et pour propager des idées. Lethéâtre, avec sa grande portée, a permis à ces écrivains une diffusion efficace de leurs idées. Les plus grands auteurs de comédies sont donc engagés. La comédie, pour eux, va au-delà du divertissement: c'est un moyen d'agir sur le réel. Ce fut un bon moyen d’éviter la censure quand l’expression théâtrale était encore sous contrôle royal ce qui n’est plus le cas à l’heure actuelle en France. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comedie doit elle seulement faire rire?
  • La comedie doit elle seulement faire rire?
  • La fonction de la comédie est-elle seulement pour faire rire ?
  • La comédie sert-elle seulement à faire rire ?
  • La comédie théâtrale ne doit elle servir qu’à faire rire ?
  • Une comédie doit-elle nécessairement faire rire le spectateur
  • La comédie est-elle faite pour faire rire
  • Dissertation théâtre comédie rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !