Dissertation la comedie

Pages: 2 (299 mots) Publié le: 24 mars 2013
III.La comédie

Les deux grandes formes de comédie sont la comédie classique et la comédie latine , elles sont illustrés par Molière. La comédie latine est l'ancêtre dela Commedia dell'arte.A/Historique

La comédie a eu un triomphe au XVIeme siècle en Italie avec la Commédia dell'arte qui mélange la farce ,le mime ,et la pantomime sans faire intervenir de dialogues avec despersonnages types reconnaissable .La grande particulier de la Commédia dell'arte est qu'ils font de l'improvisation a partir d'intrigues.
En France, au XVIIeme siècle , Molière est le plus célèbreauteur de comédie ,il emprunte en premier les ressorts .Il intègre dans ses pièces des éléments de registre comique .
Au XVIIIeme siècle ,avec Marivaux ,la comédie s'oriente vers l'analysepsychologique et n'utilise plus l'improvisation du théâtre italien et conserve ses personnages (joués par des italiens), ils gardent des noms qui rappelle la Commedia dell'arte .A la même époque , Beaumarchaisfaisait aussi des comédies.
Au XIXeme siècle Musset oriente la comédie dans un registre qui hésite entre la comédie et le drame .
Au XXeme siècle ,les auteurs comiques composent des pièces quivisent les comportements humains.

B/Personnages,contexte,thèmes et fonction

Les personnages de Molière viennent de milieu bourgeois. Le niveau de langue est courant (ni soutenu, ni familier).Les thèmes récurrents de la comédie sont les conflits parents/enfants ,les questions d'éducation ,d'argent ,manière de vivre ,intrusion d'un « directeur de conscience » dans une famille.
Lescibles du théatre comique sont les institutions et ceux qui détiennent le pouvoir, quand à Molière ses cibles principales sont les médecins .
Les comédies se terminent toujours bien , la fonctionprincipale de la comédie et de faire rire les gens , les divertir a l'aide d'instruments, l'autre fonction de la comédie et d'aider le spectateur à prendre conscience de ses propres ridicules ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la comédie
  • Dissertation sur la comédie
  • Dissertation sur la comédie
  • Dissertation sur la comédie
  • Dissertation sur la comédie
  • Dissertation sur la comédie
  • Dissertation sur la comédie
  • La Comédie (dissertation)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !