Dissertation « la culture est un choix politique. il s’agit non pas d’accompagner la descente dans la médiocrité grâce à l’alibi d’un audimat populiste, mais en pariant plutôt sur l’intelligence du public de le faire
Selon Hélène Ouvrard, « Il faut être riche de temps et d’argent pour avoir une vie intellectuelle, la culture n’est pas à la portée des démunis de la société ». Et pourtant, la société actuelle prouve le contraire — cela dépend bien évidemment de ce que l’on entend par le mot « culture » —, car aujourd’hui, il est partout, dans toutes les bouches et surtout il fait vendre ! La culture résulte d’un choix, soit elle favorise l’importance économique qu’apporte un audimat élevé en popularisant les capacités du public, soit elle permet au contraire, en pariant sur ses facultés intellectuelles d’atteindre un autre niveau d’altruisme, de charité et de compassion. F. Ringelheim et J. Sojcher sélectionnent quant à eux la deuxième option en affirmant que « la culture est un choix politique. Il s’agit non pas d’accompagner la descente dans la médiocrité grâce à l’alibi d’un audimat populiste, mais en pariant plutôt sur l’intelligence du public de le faire accéder à un supplément d’humanité ». À travers l’exemple de la musique, nous analyserons successivement les différents choix que la société effectue pour cette « catégorie » culturelle. Premièrement, le caractère industriel qui touche un bon nombre d’artistes, ensuite, diamétralement opposés, les artistes qui se revendiquent contre cette industrie musicale et prônent des valeurs plus personnelles et enfin, les artistes qui ont tendance à cacher leurs ambitions financières derrière des slogans culturels trompeurs.
Premièrement, abordons ces artistes, de plus en plus nombreux à se concurrencer sur le marché musical international. Généralement, crées de toutes pièces par un ensemble de professionnels, ces stars sont des produits de marketing. Tout est étudié, et plus important que leur musique, leur image répond à une multitude de critères basés sur des études, des statistiques réalisées sur la population. Un adjectif populaire décrit leur musique de « commerciale », c'est-à-dire