Dissertation : la foule avantages et dangers

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 7 mars 2012
La foule se définit par un immense regroupement de personnes, tel que l'on peut voir lors de manifestations, de concerts.
C'est avant tout un groupe qui peut être guidé par une même motivation,comme une contagion.
La foule : un regroupement à double jeu ?
Dans un premier temps, il conviendra d'aborder l'identité collective de la foule , son aspect positif et enfin les dangerosités de cesredoutables foules.

La foule si constitue de plusieurs individus pouvant se lier pour une même cause, c'est le cas pour le mouvements de grèves des fonctionnaires tel que les enseignants. Comme cetteannée 2011 marqué par les suppressions de postes des professeurs augmentant ainsi le nombres d'élèves par classe, voir même , la délétion de classe. Alors, le corps enseignants se regroupent dans lesrue pour militer contre les réformes de l'Etat. En effet un seul individu n'est que rarement pris en compte , de part ses revendications mais aussi du fait qu'il soit tout seul. Ainsi, un rassemblementpermet pour les enseignants de se faire entendre et de ne pas passer inaperçu. Alors ici on constate que la foule peut être poussé par une même cause. On peut rebondir sur les propos de Gustave LeBon, qui admet que l'individu faisant partie de la foule , ressent par le fait de faire partie de ce groupe, un sentiment de puissance. Voici là, un des aspects positifs de la foule. On prendra commeexemple aussi, la Révolution Française de 1789. Cette foule sacrifie les pulsions de chaque individus au profit de l'intérêt commun. Ainsi ce facteur agit comme une contagion mentale d'après Gustave LeBon. Et celle ci semblerait perpétré par un meneur , ici, il s'apparenterait à Robespierre ou encore Danton , et ainsi emboiterait le pas sur l'émancipation du peuple Français et hypnotiser la foule ,la galvaniser et ainsi transmettre un message. Donc on peut penser que cet aspect de donner une identité collective à ce groupe serait positif dans le sens où le meneur guide "ses troupes" vers une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation sur les dangers de la lecture
  • Dissertation de l’horrible danger de la lecture
  • Dissertation. les rôles du g29 : avantages et inconvénients
  • Dissertation sur les idées morales des grecs et sur le danger de lire
  • DISSERTATION: Les réseaux sociaux, l'origine de tous les dangers?
  • la foule
  • Dissertation 2nde "les avantages et les inconvénients de la nouvelle sur le roman"
  • Dans la foule

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !