Dissertation, la liberté d'expression

Pages: 3 (585 mots) Publié le: 5 juin 2013
Dissertation, la liberté d’expression

Il n’est de notion plus subjective que la liberté. Cependant, à la lumière d’une citation du philosophe français Maurice Blanchot, il nous est possible deréfléchir à ce qu’est la liberté d’expression. « Il faut tout dire, la première des libertés est de tout dire. » a-t-il un jour prononcé. Rien d’étonnant pour un homme aux opinions plus que radicalespour ce qui est de la politique. Mais tout en affirmant cela une autre citation me vient à l’esprit : « Ma liberté s’arrête là où celle des autres commence. ». Celle-ci m’amenant donc à la question arduemais nécessaire, en quoi le fait de pouvoir tout dire peut-il avoir une influence sur la liberté des pairs ?
Car c’est un fait, l’Histoire regorge d’exemples dans lesquels ce droit à la parole aété utilisé à bien mauvais escient. J’en veux pour illustration la montée au pouvoir d’Adolf Hitler qui, malgré un discours radical et peu mesuré, a pu continuer à dire ce qu’il voulait. Quelle arroganced’avoir pu galvaniser les foules avec des slogans qui auraient dû être tout simplement censurés.
Malheureusement, l’inverse est aisément trouvable. Rappelons-nous de la révolution Rouge qui, avecson « Petit livre rouge », empêchait chaque personne d’avoir droit à la parole. Insulter un acteur du régime en place était passible d’enfermement et parfois même de peine de mort. Ne pas pouvoir toutdire n’implique cependant pas de ne pas pouvoir tout penser, ce qui m’amène au raisonnement suivant.
La vérité peut être blessante ou dérangeante par moments. Ainsi, quelqu’un se sentirait assurémentplus libre de dire ses quatre vérités à une autre personne mais quelles conséquences cela peut-il avoir sur cette personne ou même un groupe de personnes. Reprenons l’exemple du nazisme car ilcoïncide avec notre recherche. Hitler a fait sortir des lois qui empêchaient aux juifs et autres minorités de vivre comme ils l’entendaient, une liberté peut donc en écraser une autre.
Toutefois,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DISSERTATION LA LIBERTE D'EXPRESSION ET LA HAUTE COUTURE
  • La liberte d'expression
  • la liberté d'expression
  • Liberté d'expression
  • La liberté d’expression
  • Liberté d'expression
  • La liberte d'expression
  • Liberté d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !