Dissertation : la littérature exprime-t-elle de vérités importantes à vos yeux ?

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Discussion
Sujet : La littérature exprime-t-elle de vérités importantes à vos yeux ?


" Les grands écrivains ne sont pas ceux qui nous disent que nous ne devrions pas jouer avec le feu, mais ceux qui nous brûlent les doigts. " (Stephen Vizinczey)


On apprend toujours plus de sa propre expérience que des conseils et recommandations des autres. La littérature est un moyen de faire sespropres expériences, dans une sorte de monde parallèle, sans que cela n’ait d’autre conséquence que de nous donner une leçon de vie. La littérature est une façon de vivre l’expérience d’une autre personne ou d’un personnage, elle nous permet de vivre plusieurs vie en une, et donc, d’accumuler de l’expérience. Cette expérience peut être une règle de vie ou une vérité que nous aurons apprise en« vivant » la vie du personnage et que nous pourrons mettre en pratique dans notre vie réelle.


Cependant, toute la littérature exprime-t- elle des vérités ? Certains ouvrages ou certains auteurs en expriment-ils plus que d’autres ?


Nous commencerons par citer des exemples d’œuvres d’auteurs exprimant, à première vue, peu ou pas de vérités.


Nous enchaînerons sur les œuvres exprimant de façonévidente un nombre certain de vérités.





Certaines œuvres donnent l’impression de n’exprimer aucune vérité, cela s’explique en partie par le fait que la littérature n’ait pas pour but ultime d’en exprimer. Elles peuvent avoir pour but de faire peur, comme Dracula (Bram stocker), de montrer ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé, comme Voyage aucentre de la terre (Jules Verne).





Dracula (Bram stocker) est un roman épistolaire racontant, au travers du journal intime de certains protagonistes, l’histoire du Comte Dracula.


Dracula est un vampire, il est immortel, se nourrit de sang humain, rajeunit lorsqu’il en boit et vieillit lorsqu’il en manque. Il est de plus fort laid, cruel et sadique et ne peut être détruit que pardécapitation ou en lui transperçant le cœur avec un pieu. C’est l’incarnation du mal, un monstre devant être détruit à tout prix. Or nous savons fort bien qu’il n’existe pas de créatures de cette sorte, il existe certes des êtres fort mauvais, mais aucun d’entre eux n’est physiquement immortel, leurs faits et leurs pensées le sont peut être, mais eux meurent comme tout le monde. De plus, aucun d’entreeux ne se nourrit exclusivement de sang, ils peuvent apprécier d’en voir couler, mais ils n’en boivent pas. Et si le sang était une potion miracle de rajeunissement, cela se saurait, et tout le monde (ou presque) en boirait. On peut donc penser que ce roman n’exprime donc aucune vérité.


Mais en regardant plus en profondeur, on peut remarquer que c’est grâce à la peur, à la fascination qu’ilinspire et grâce au manque de communication entre les personnages que Dracula peut mettre son plan en œuvre. On apprend donc que la meilleure façon de dominer, c’est d’être craint, de ne pas être compris et de diviser. Or L’union fait la force est une vérité plus que connue.





Voyage au centre de la terre (Jules Verne) est un autre exemple d’œuvre ne présentant, à première vue, pas devérité. C’est le récit d’un voyage au centre de la terre.


C’est l’histoire de Axel et Otto Lindenbrock qui entreprennent, à la suite de la découverte d’un cryptogramme, un voyage au centre de la terre. Celui-ci démarre en Islande dans un volcan éteint, et les mène à la rencontre de créatures disparues, de cristaux géants et de mers souterraines.


Ceci nous parait farfelu à première vue, maisentre temps, nous avons appris que certaines espèces ont effectivement réchappé à la grande extinction (fossiles vivants), des cristaux géants ont étés découverts très récemment quant aux mers souterraines, on sait (par calcul) qu’elles ne pourraient pas exister sous la forme décrite par Axel, mais qu’il pourrait effectivement exister d’énormes quantités d’eau enfermées dans la roche. Jules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation a chacun sa vérité
  • Dates importantes a retenir pour la dissertation
  • Dissertation: douter est-ce renoncer à la vérité
  • Dissertation La Poesie Ne Sert Elle Qu A Exprimer Des Sentiments
  • Corrigé de la dissertation : peut-on dire « a chacun sa vérité » ?
  • « L’apparence en est puéril ; mais ces puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes. » la fontaine
  • Dissertation de français
  • Dissertation "La littérature sert-elle à quelque chose ?"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !