Dissertation: « la mort donne-t-elle un sens à la vie » ?

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 19 mars 2012
Dissertation: « La mort donne-t-elle un sens à la vie » ?

La mort est une problématique et tient une place centrale dans la pensée humaine. Et pourtant, nul homme ne sait ce qu’elle est, puisque, sans expérience on ne peut pas comprendre un fait. Autrement dit, la connaissance de la mort est inimaginable, incompréhensible. Cependant, l’homme se pose toujours des questions sur ce sujet telque : « La mort donne-t-elle un sens à notre vie ? » ou bien « Quel est l’intérêt, le but, la finalité de notre vie si un jour on doit disparaître ? » Toute réflexion philosophique ou religieuse, sur celle-ci est paradoxale. Car la mort nous raccroche à la vie, et que la vie toujours nous pousse vers la mort. Est-ce qu’elle nous permet de juger notre vie? A-t-elle un sens, comme on donne unsens à notre vie ? Qu’est-ce que la mort ?

Premièrement, nous savons tous que tout ce qui est vivant meurt un jour. Que ce soit les plantes, les animaux ou les êtres humains .On naît, on grandit, puis peu à peu, on vieillit et on meurt. Nous ne sommes pas satisfaits de vieillir et encore moins de mourir. Mais on ne peut pas lʼempêcher car cela fait parti de la vie.
En principe, oui, la mortdonne un sens à notre vie ; en admettant que la mort est la limite extrême de la vie, cela devrait, en effet, nous pousser à vivre notre vie complètement. Elle nous fait prendre conscience que rien ne dure et qu’il faut en profiter. Et aussi à tout tenter et de ne rien laisser de côté. La mort fait partie intégrante de la vie ; sans mort, pas de vie possible. De fait, elle lui donne un sens. Si lavie n'a pas de fin, elle n'a pas de sens. Comment apprécier justement des choses qu'on aura toujours ? Finalement, on n'apprécie la vie que parce qu'elle ne tient qu'à un fil et que le bout du chemin peut être plus ou moins proche. Réussir sa vie, c’est réussir sa mort.

Deuxièmement, on peut toujours rester en vie même après la mort. Prenons l’exemple d’une célébrité, Mickael Jackson. Il estmort, la maintenant, mais on ne l’oubliera jamais. Personne ne l’oubliera. Il a laissé une place dans notre cœur. Donc, après sa mort, il est vivant pour nous. Ce n’est qu’une question de célébrité. Néanmoins, une simple personne peut aussi rester en vie après sa mort, dans votre cœur. Que ce soit votre grand-père, grand-mère, marie, femme, sœur frère, …….

De plus, la mort d’une proche peutdonner, incontestablement, un sens à la vie. Cela veut dire qu'il y a une leçon à tirer en toute chose. La perte d'un être cher peut nous rappeler à l'ordre; par exemple, si on était dépendante d'elle, sa mort peut nous rappeler que rien n'est éternel et que nous devons toujours aller de l’avant et essayer de faire, quoi que ce soit, tout seul. Elle nous permet, également, d’être autonomes.
Etencore, si vous avez eu la chance de rencontrer une personne suprême et d'avoir partagé leur amitié, alors peut-être que leurs absences donnera un sens à votre vie. « Charlie Chaplin, Mon Père, absent depuis 1983, donne toujours par sa présence virtuelle un sens à ma vie » dit le fils de Chaplin, dans une interview.
Cependant, ce n’est pas vraiment la mort d'un être cher qui donne un sens, c'estplutôt l'amour avec cette personne, que vous avez reçu, qui donne sens à l'amour. Toujours vivant en vos actes par la qualité, la bienveillance, l'humanisme de cette belle personne. Chacun est entouré de personnes qu’il aime énormément. Quand on ne les voit plus pendant plusieurs jours, elles nous manquent déjà beaucoup. Alors être séparé « pour toujours », cela semble inimaginable.
Pourquoifaut-il attendre une situation tragique, pour dire son amour à ses proches .On savourerait davantage la vie de famille, si on réalisait qu'un jour on sera séparé ! Que de fois on se dispute alors qu'on s'aime, et quand l’autre nous quitter, en traversant la mort avant nous, on pleure à son enterrement et on se dit : « Lʼai-je suffisamment aimé ? ». Qu’est-ce qu’on attend pour montrer son amour ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mort ote t elle tout sens a la vie?
  • En quoi les personnages de "la condition humaine" donne t-il un sens a leur mort?
  • La vie a-t-elle un sens?
  • La vie a-t-elle un sens?
  • Quel Sens Donner à Ma Vie
  • La vie a-t-elle un sens
  • La vie a-t-elle un sens ?
  • Un sens à ma vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !