Dissertation la poesie

Pages: 6 (1267 mots) Publié le: 24 mai 2013
Dissertation Français

Sujet : Quels sont selon vous les fonctions de la poésie ?

La poésie est un genre littéraire ayant connue de nombreuses évolutions depuis le Moyen-Age, ce qui lui apporta de nouvelles fonctions au fil des siècles. Les poètes exploitent ces nouvelles fonctions à leurs guises tout en suivant le courant littéraire du Symbolisme. Quels rôles peuvent être attribues a lapoésie ? Certains idéalistes utilisent ce genre afin de faire voyager leurs lecteurs, l’analyse de ces évasions et voyages représentent donc le divertissement. Certains auteurs mécontents de la société cherche à dénoncer les injustices, cela représente donc un engagement. De nombreux poètes et auteurs ont utilisé la poésie afin de manifester leurs émotions, l’étude de ce Lyrisme est donc intéressante.Le poème Parfums Exotiques de Charles Baudelaire est un exemple parfait du Symbolisme. En effet, ici le poète cherche a faire voyager son lecteur grâce a l’emploie des différents sens. «  Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » En faisant allusion à ces sens, le poète transporte le lecteur vers son monde idéal. Le parfum joue un rôle d’envoutement et entraine également l’exil versun ailleurs. «  Une île paresseuse ou la nature donne des arbres singuliers et des fruits savoureux » Il imagine une île mystérieuse de façon a s’élancer dans l’idéal, il ne se base plus sur la réalité pour oublier. Néanmoins il présente quelques allusions a des endroits réalistes : «  Je vois un port rempli de voiles et de mats encore tout fatigues par la vague marine ». Ici le poète imagine unport en pleine expansion sur une ile paradisiaque. Ce qui pourrait s’apparenter à son exil sur l’île Bourbon, aujourd’hui Réunion connu pour ces fruits exotiques et savoureux. Il semblerait qu’il cherche à partager son expérience avec son lecteur tout en utilisant les sens pour dévoiler l’image cachée.

Arthur Rimbaud cherche également à divertir son lecteur dans son poème Ma Bohème. Dans celui-ci,il décrit la communauté Bohème afin de faire paraître un sentiment d’évasion chez son lecteur. Le poète se base ici sur les aspects positifs de la vie de bohème, grâce a ces aspects il fait s’apparenter le lecteur au bohème. En effet, il veut dévoiler un sentiment d’errance et de liberté en employant un champ lexicale de la marche : « allais, course, soulier, route ». Ceci présente uneconnotation positive et donc donne envie au lecteur de faire de même. Un sentiment de solitude est aussi dégage de ce champ lexical. Cette solitude permet au poète de trouver de l’inspiration : «  Ces bons soirs de septembre ». Les sens sont également exprimes dans ce poème : « Et je les écoutais » « je sentais des gouttes de rosée a mon front ». Toutes ces connotations positives apportent un sentimentde sérénité dégagée par le calme. Le voyage est exprime dans le dernier terce de cette œuvre : « Un pied près de mon cœur ». Le pied a ici deux sens : le pied est essentiel pour l’errance des bohèmes, mais c’est aussi une syllabe dans la versification. Grace a cette superposition, le poète met en place l’alliance entre le périple et la quête poétique ce qui apporte un divertissement chez lelecteur.

Néanmoins, les auteurs utilisent la poésie afin d’exprimer des failles dans la société en s’engagent et en les dénonçant.

L’enfant de Victor Hugo, présent dans les Orientales est un poème dénonçant le ravage causé par les turcs sur l’île de Chio. Victor Hugo cherche à sensibiliser le lecteur en employant la mélancolie. Il décrit donc l’île en exprimant sa compassion par un effet d’actionslentes et irréversibles. «  Chio l’île des vins, n’est plus qu’un sombre écueil » Ici le poète insiste sur la fonction de cette île a l’époque et précise que ce n’est plus qu’une ruine déserte. Mais il cherche à rapprocher le lecteur de cette injustice et de ce massacre. Pour cela il éprouve de la compassion avec la victime. La référence aux yeux bleus permet de sensibiliser le lecteur car c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation poésie
  • Dissertation sur la poésie
  • dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poésie
  • Dissertation poesie
  • Dissertation poesie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !