dissertation la poésie est-elle vouée, selon vous, à l’expression des sentiments personnels du poète ?

975 mots 4 pages
Alberto Crespi
1°S

Sujet : la poésie est-elle vouée, selon vous, à l’expression des sentiments personnels du poète ?

Le mot « poème » vient du mot grecque « poein » qui signifie produire ou créer. Le poète a pour but de créer quelque chose qui exprime une idée, un sentiment.
Depuis la mythologie grecque, avec Orphée qui a inventé la poésie lyrique, à nos jours on peut voir que cette manière d’écrire en exprimant ces sentiments est de plus en plus utilisées. Mais est-ce que la poésie a-t-elle seulement pour but l’expression des sentiments personnels du poète ?
Dans un premier temps, nous montrerons que la poésie sert à exprimer ses sentiments, soit de joie et d’amour ou soit de tristesse et désespoir, c’est la poésie lyrique. D’autre part, nous montrerons les autres fonctions de la poésie telles que la poésie engagée, la poésie de commande et la poésie didactique.

Un poème peut s’écrire de deux façons différents : soit en vers, soit en prose ; et la majorité de ces poèmes sont des poèmes lyriques, c’est-à-dire des poèmes qui expriment les sentiments péronnelles du poète, et qui est centrée sur le « moi ». Cette façon décrire permet au poète de s’exprimer librement et avec sincérité. Dans le poème « À une passante » de Charles Baudelaire en 1861, on peut voir comment la mélancolie du poète disparait quand il voit la passante. La mélancolie devient l’Idéal, la joie. C’est un coup de foudre. On peut aussi voir cette « importance » de la femme dans le poème « quand vous serez bien vielle » de Ronsard en 1587. Il passe tout son temps à écrire des éloges pour cette femme. En plus, le titre du recueil c’est « sonnet pour Helene », le recueil est dédié à cette femme. La poésie est aussi souvent reliée à la tristesse et au désespoir. Pour Christine de Pisan, dans le poème « je ne sais comment je dure » au 14°siecle, la perte de son mari est la raison pour laquelle est à écrit

en relation

  • Les 6 grands Genres De La littérature pour l'écriture de Soi
    934 mots | 4 pages
  • La complainte Du Progrès
    352 mots | 2 pages
  • Préface d'une anthologie pour poèmes d'amour
    440 mots | 2 pages
  • Ronsard, comment est traité l'image de la femme (comme on voit sur la branche ....)
    351 mots | 2 pages
  • Dissertation madame baptiste
    315 mots | 2 pages
  • La princesse de clèves, mme de beaudelaire
    3368 mots | 14 pages
  • La condition de la femme au temps de molière.
    1139 mots | 5 pages
  • Les poètes sont-ils des hommes comme les autres ?
    926 mots | 4 pages
  • Blaise Cendrars
    1775 mots | 8 pages
  • La poésie ne se trouve-t-elle dans les vers ?
    540 mots | 3 pages
  • La poésie est-elle vouée, selon vous, l'expression des sentiments personnels du poète?
    1991 mots | 8 pages
  • La poésie consiste t’elle seulement pour le poète à exprimer ses sentiments personnels ?
    1293 mots | 6 pages
  • Gamiani
    15750 mots | 63 pages
  • L'homme
    2800 mots | 12 pages
  • Sujet : la poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?
    1135 mots | 5 pages