Dissertation: la question corps esprit chez rené descartes
Descartes, à l'aide de son célèbre axiome « Je pense, donc je suis (...) »1 et dans le but de construire une science complète et dont on ne peut douter, définit un après l'autre et avec rigueur les concepts qui découlent de son raisonnement. Comme ils sont tous issus de l'axiome susnommé qu'il tient pour incontestable, ils héritent en toute logique de ce statut. Dans ce passage, il commence par donner une définition de la vérité, puis termine en démontrant sa thèse, après avoir défini substance, attribut, mode et qualité. La thèse du passage: Que le corps et l'esprit sont deux substances distinctes et pouvant s'unir pour former un être étendu et pensant.
1. R. Descartes, Principes de philosophie, partie , §7. 2. Descriptions des paragraphes étudiés
2.1 §51 :
Ici, Descartes donne deux définitions de la substance. Dans une volonté de rendre toute notion claire, il démontre que ce terme n'a pas le même sens selon qu'il est attribué à Dieu, ou à toute autre chose. Il donne ainsi raison aux adeptes de la pensée scolastique en affirmant que le mot « substance »1 a un sens premier pour désigner Dieu et un second qui se rapporte aux choses qui n'ont besoin de rien d'autre que du concours de Dieu pour exister. Il termine le paragraphe en affirmant que toute chose qui n'est pas une substance dépend d'une substance en tant qu'attribut ou qualité, termes qui seront définis plus loin dans l'oeuvre de Descartes.
À la ligne 11 il souligne le fait que toute chose, pour exister, dépend à chaque instant de la volonté de Dieu et qu'un caractère de sa puissance est sa capacité à faire exister toute chose: « (...) et il n'y a aucune chose créée qui ne peut exister un seul moment sans être soutenue et conservée par sa puissance »2. Cette position qui inspirera , entre autres, la théorie de l'harmonie préétablie de Leibniz, sous-entend que chaque évènement – bon ou mauvais – qui a lieu