Dissertation le bio

Pages: 7 (1649 mots) Publié le: 26 mars 2012
Thème : «  La consommation »Sujet : En quoi la consommation BIO est elle un phénomène de société ?

La réalisation de notre TPEI Le choix de mon groupe par rapport au sujet
Comme tous les élèves de premières, j’ai du au début de l’année choisir un sujet de TPE. Mais après avoir commencé le sujet «  Crise et Progrès économique », j'ai dû changer d'établissement scolaire pour des raisonspersonnelles. Le 27 novembre 2012 je me suis retrouvé totalement perdu dans un nouvel établissement, ne connaissant personnes et n'ayant plus aucun TPE. La première chose a laquelle j'ai pensé était de m'intégrer à un groupe déjà formé. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Ma nouvelle professeurprincipal m'indiqua qu' obligatoirement les groupes ne devait pas excéder trois élèves. Malheureusement il ne rester que deux groupes pouvant m’accepter. J'ai choisis le groupe de X, et de X dont le thème été : « La Consommation », la problématique : En quoi la consommation BIO est elle un phénomène de société ?
Quand je suis arrivé lors de cette première séance de TPE les groupes été évidemmentdéjà constitués , il a fallu choisir entre deux groupes qui avaient tout deux des sujets bien distinctif : - La cosmétologie chez les Hommes
- L' agriculture Biologique
Ayant eu un premier sujet de TPE qui était «  Crises et progrés économique » et qui ne me plaisait pas vraiment car celui-ci était trop vaste , il ouvrait bien trop de porte , et la problématique choisis ne me plaisais pas . Cethème allié bien trop de sujet vu en cours. Alors je décidais de bien choisir le sujet de mon futur TPE. Lors de la première séance, nous avons beaucoup discuté avec les deux groupes et je me suis assez vite porté sur un thème . Ayant passer un CAP esthétique, la cosmétologie ne m'intéréssé vraiment plus , je préféré définitivement le Bio. Ce thème m'a également permis de mêler les SVT , les scienceséconomique et social et l'histoire a mon travail. Mais je n'ai pas choisis se groupe uniquement pour ce sujet , je me suis vite rendu compte qu' Estelle et moi habitions à proximité, et donc nous pourrions nous voir régulièrement afin que je puisse m'intégrer au maximum à ce thème. Estelle m'a expliqué que chacune d'elle avait déjà fait leur partie et penser faire la troisième ensemble mais jevoulais la faire seule alors Estelle me laissa faire . Ma partie été la troisième : « Un phénomène récent qui ne touche pas toute les catégories sociale ? » . L'introduction a été faite à trois, la première partie qui est le Bio a été faite par Estelle , et la seconde partie qui est l'augmentation de la consommation bio a été faite par Hinde. La quatrième partie et la conclusion ont été faitesensemble.
II Nos recherches
J'ai tout de suite penser que la différence des prix entre les produits de l'agriculture conventionnelle et de l'agriculture bio était une des principales raisons de cette répartition inégale de la consommation BIO dans des catégories sociales différentes. J'ai été sur le site auchan : www.auchandrive.fr et Estelle s'est occupé d'autres grandes surfaces afin de voir l'écartdes prix entre 2 produits . Et cela nous as stupéfaites, l'écart est elle que le prix peut parfois doublé voir triplé. Nous avons donc voulu savoir si cet écart de prix été dû au coût de production de l’agriculteur ou à la marge que les revendeurs prennent ( ex : carrefour , auchan , match … ). Rien de mieux que de s’adresser à l’agriculteur lui-même. Pour cela j’ai prix l’initiative de chercherplusieurs agriculteurs bio : sur le site http://annuaire.agencebio.org , il répertorie tout les agriculteur bio de la France et donc de notre région. Je n’ai pu avoir de rendez-vous que pendant les vacances et cependant très peu m’on répondu positivement .
Nous savons désormais que les produits issu de l’agriculture bio sont nettement plus cher que les produits issues de l’agriculture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation restaurant bio
  • Aquarium mare nostrum bio dissertation
  • Le bio
  • le bio
  • Le bio
  • Le bio
  • bio
  • La bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !