Dissertation le Comte de Monte Cristo
Sommes-nous tous des « Dr Jekyll et Mr Hyde » ? Ce personnage emblématique de l’auteur britannique Robert Louis Stevenson est un philanthrope obsédé par sa double personnalité. Afin de séparer son bon et son mauvais côté, Dr Jekyll met au point une drogue qui séparera ses deux parties. Cependant, les jours passants, son côté néfaste prend le dessus et change le bon docteur en un horrible Mr Hyde. « L’Etrange Cas du Docteur Jekyll et Mr Hyde » nous permet de déboucher sur la thèse de Yaël Azoulay : « La place [de l’Homme] dans la société n’est qu’un masque, un déguisement, un mensonge. ». Afin d’illustrer et d’argumenter cette maxime, nous nous concentrerons sur le livre « Le comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas. En effet, cet auteur français du XIXème siècle a su créer dans son livre une intrigue autour d’un personnage assoiffé de justice et aveuglé par la vengeance qui, pour assouvir ses désirs, modifiera son identité afin d’arriver à ses fins.
De manière à comprendre la citation de Yaël Azoulay dans sa totalité, il est important de déceler les sous-entendus. « La place de l’Homme » est à considérer, surtout, d’un point de vue social. Celle-ci signifie le statut qu’a une personne au sein d’une communauté, à l’intérieur d’un groupe. Il est intéressant de remarquer la figure de style présente dans l’aphorisme : « un masque, un déguisement, un mensonge » est une amplification. Effectivement, le masque permet de cacher son vrai visage, donc de jouer avec son identité. Le déguisement, d’une manière plus générale, est un habit que l’on porte afin de paraître pour quelqu’un que l’on n’est pas. Enfin, le masque et le déguisement conduisent au travestissement de notre identité et à la dissimulation de nos réelles intentions, donc au mensonge.
L’adage sur lequel nous nous basons pourrait donc être reformulé ainsi : L’Homme, dans son contexte, paraît mais n’est pas. Grâce aux explications ci-dessus nous pouvons donc