dissertation le masque

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Le masque est un artifice théâtral existant depuis la création du théâtre. Il favorise l’identification des personnages, sert de porte-parole et a pour but de dissimuler le visage de l’acteur en lui-même ou du personnage dans la pièce. Il est indispensable dans la mesure où le théâtre est un art, l’art de l’illusion. Cet élément peut se présenter de différentes manièresdans une pièce. Il peut être porté par le personnage, traduit par des costumes et intensifié par le maquillage, mais il peut également se glisser en lui par le biais d’usurpations d’identités.
Comment justifie-t-on le fait que les jeux de masques soient essentiels dans une pièce de théâtre ?
Nous traiterons enpremier lieu le thème de l’illusion crée par le jeu de masques, dans un second temps nous aborderons les émotions produites sur le spectateur et pour terminer nous exposerons les réflexions et les interrogations du spectateur.

Incarner un personnage est pour l’acteur très délicat. Il doit se fondre dans un rôle, s’identifier au personnage et lui donner vie sur scène. Afin deconstruire l’identité du personnage trois éléments entrent en compte : son discours, déterminer le niveau de langage employé, son apparence, savoir à quelle gestuelle et quels déplacements avoir recours, et sa présence sur scène dans l’ensemble de la pièce. Aussi, nous constatons que le masque est un élément omniprésent au théâtre dans la mesure où associé au décor et aux jeux de rôle, il crée lespectacle, et attise, par le même moyen, l’attention du public. Dans la Commedia dell’arte par exemple, nombreux des acteurs portent des masques grotesques, faisant partie intégrante du code vestimentaire qu’on leur impose pour jouer la comédie. Cette mise en scène particulière rend la pièce vivante et intéressante.
Le masque est également un procédé qui permet de créer l’illusion. Eneffet, le théâtre est antagoniste à la vrai vie comme l’énonce Victor HUGO « Le théâtre n’est pas le pays du réel (…) c’est le pays du vrai ». Sur scène on peut trouver une multitude d’artifices, dont le masque, et une mise en scène selon l’interprétation du texte. L’acteur fait partie de cette chimère, de fait l’acteur mime. Son hypocrisie engendre le fait qu’il ne dévoile pas son vrai visage,qu’il le cache par du maquillage, par une expression du visage exagérée ou tout simplement en portant un voile. Le théâtre crée un paradoxe, tout est faux mais nous y croyons tous, Pridament le démontre, « J’ai pris sa mort pour vrai alors que ce n’était qu’une feinte ».
Les masques n’ont pas pour seul but de distraire les spectateurs de par leur extravagance et leur originalité, maisservent également à créer l’illusion, on différentie le masque, élément de costume, du « jeu de masques » procédé qui consiste à usurper une identité, se faire passer pour quelqu’un d’autre. Ceux-ci font naitre diverses émotions chez les spectateurs qui varient non seulement en fonction de la mise en scène mais également en fonction des masques utilisés.

Le masque au sens propre,permet d’accentuer les traits du visage humain que le metteur en scène souhaite mettre en avant. Ceux-ci dépendent du rôle que le personnage doit jouer ainsi que des émotions que l’on souhaite faire ressentir au public. En effet, ils peuvent parfois embellir un personnage, afin de montrer sa beauté intérieure, sa gentillesse mais également sa grandeur de cœur et ainsi attiser la sympathie etl’empathie du spectateur. A contrario, ils peuvent refléter la méchanceté, la malhonnêteté, et la malveillance, mais également faire rire le public comme Matamore, personnage ayant l’allure d’un combattant, d’un brave, qui face au danger éprouve une peur monstrueuse, mais aussi dans la Comedia dell’arte dans laquelle on trouvera principalement des masques grotesque, c’est un comique bat, dans le but...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE MASQUE
  • Le masque
  • Au masque
  • Le masque
  • Masque
  • Masque
  • Le masque
  • Le Masque Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !