Dissertation le rire

Pages: 2 (279 mots) Publié le: 22 mai 2012
Problématique :

Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la communauté, la société. Comment les nouvellesmodalités de ces échanges prolongent-elles ou, au contraire, bouleversent-elles notre façon de penser la construction de soi, les relations humaines, les interactions avec les autres etavec le monde ?

Écrit/oral :

Les échanges de paroles font intervenir une langue particulière, écrite ou orale. Les codes langagiers sont à prendre en compte dans leur diversité :codes spécifiques de l'échange épistolaire, codes de la conversation courante, codes des échanges numériques. Ces derniers brouillent les catégories de l'écrit et de l'oral : leséchanges numériques, qui semblent instantanés et éphémères, laissent pourtant des traces tant il est encore vrai que « les paroles s'envolent et (que) les écrits restent ».
Dans cesconditions, quels codes apprendre, à quelles normes se référer pour communiquer ?

Privé/public :

Par ailleurs, la communication est régie a priori par des critères différents selon lecaractère privé ou public de l'échange. Cette distinction semble cependant remise en cause par les réseaux sociaux qui rendent la vie privée accessible à des publics apparemmentchoisis. Construit-on son identité de la même façon dans un espace protégé - celui de la famille ou d'un cercle d'amis proches - et dans un réseau social ouvert ? Peut-il y avoir encore dela spontanéité dans les échanges ?

Professionnel/amateur :

Qui détient une parole légitime ? Les frontières se brouillent entre la parole des experts, la parole reconnue, et laparole de tous et de chacun. Les blogs contribuent à forger les opinions. Ne risque-t-on pas de perdre la qualité professionnelle de l'appréciation portée sur une information ?
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur le rire
  • Dissertation rire
  • Dissertation rire
  • Dissertation sur le rire
  • Dissertation sur le rire
  • Dissertation rire
  • Dissertation sur le rire
  • Dissertation sur le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !