Dissertation : le théâtre est-il un reflet de la réalité ?

Pages: 8 (1816 mots) Publié le: 15 juin 2014
Le théâtre fit son apparition dans l’Antiquité Grecque lors des fêtes données en l’honneur du Dieu Dionysos ; c’est un genre qui s’est développé de manière diversifiée à travers les époques. Si nous les comparons avec le roman ou la poésie, on remarque que c’est le seul à être représenté. Ainsi le public voit des personnages déguisés évoluant sur la scène à travers une intrigue. Nous pouvonsainsi nous demander si le théâtre est un reflet de la réalité. Il a dans cette proposition un paradoxe puisque ce genre relève à priori de la fiction. C’est ce que nous verrons dans une première partie. Puis nous nous interrogerons sur les liens qui existent entre le théâtre et la réalité. Enfin, nous verrons qu’en plus de refléter la réalité, le théâtre l’approfondit pour la faire comprendre auspectateur.
Certains spectateurs pensent que le théâtre reflète guère la réalité.
Tout d’abord, le but d’assister à une représentation théâtrale pour un spectateur est de venir se divertir comme l’explique Lechy Elbernon dans L’Echange : « et il pleure et il rit, et il n’a point envie de s’en aller ». Souvent, il oublie son quotidien et ses problèmes au théâtre « et je sais qu’il y a là lecaissier qui sait que demain on vérifiera les livres, et la mère adultère dont l’enfant vient de tomber malade »(l.40-44). Le spectateur est donc invité à s’oublier dans une histoire qui va le transporter, le faire voyager et va jusqu’à incarner le personnage : « quand [Lechy] crie, [elle] entend toute la salle gémir » (v.72-73). D’après Corneille qui a écrit L’Illusion Comique en 1636, Le théâtrepermet de « se délasser d’un si pesant fardeau », le spectateur s’éloigne ainsi de la réalité de la vie, de sa réalité.
De plus, le théâtre met en scène des personnages, des lieux ainsi que des intrigues qui n’existent pas forcément. Prenons l’exemple de Phèdre, personnage éponyme de la célèbre tragédie classique écrite par Racine au XVIIe siècle. Fille du roi Minos dont les ancêtres sont des Dieux,Phèdre est un personnage issu de la mythologie grecque. La mythologie grecque rassemble des récits fabuleux transmis par les grecs de la Grèce antique. Ces histoires font souvent intervenir des personnages hors du commun comme des Dieux ou demi-dieux qui ne reflètent pas la réalité. Aussi Dans la pièce L’Echange de Paul Claudel datant de 1894, Lechy Elbernon, actrice, raconte qu’elle joue le rôlede plusieurs personnages qu’elle n’est pas : « C’est moi qui joue les femmes, la jeune fille et l’épouse vertueuse qui a une veine bleue sur la tempe et la courtisane trompée ». (l.68-71). La réalité n’est pas reflétée à travers ce changement de rôle permanent.
Enfin, le théâtre ne peut pas mettre en scène toute la réalité. En effet, depuis XVIIe siècle, l’Abbé d’Aubignac et Boileau s’inspirentdes idées d’Aristote et codifient le genre du théâtre en le soumettant à différentes règles dont celles des trois unités et de bienséances. Ainsi, l’action doit se dérouler sur une journée, dans un seul lieu et doit mettre en scène une seule action. Elle doit aussi ne pas choquer. Ainsi, le sang et la mort ne doivent pas être représentés. C’est pour cela que dans Phèdre, les conditions danslesquelles sont mortes Hippolyte sont racontées et non jouées. Or, dans la vie quotidienne, chacun peut être confronté à des situations telles que la mort d’un proche ou un accident. Aussi, dans une journée, nous nous trouvons dans des endroits différents comme au bureau ou à la maison et nous sommes forcément confrontés à plusieurs problèmes. Ces règles ne sont pas représentatives de la vie réelle.Nous avons donc vu que différentes raisons amènent à penser que le théâtre ne reflète pas la réalité. En effet, ce genre fait intervenir des personnages, des lieux ou des intrigues et est soumis à des règles qui l’éloignent de cette réalité. De plus, une représentation théâtrale permet au spectateur de s’évader et d’oublier son quotidien et donc la réalité. Peut-on aller jusqu’à dire que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation, le théâtre et la réalité.
  • Dissertation : un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaborée...
  • Le theatre réalité ?
  • Le roman reflet de la réalité
  • La littérature est elle le reflet de la réalité
  • Le roman est-il le reflet de la réalité?
  • Réalité et théâtre
  • En quoi le roman est il le reflet de la réalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !