Dissertation les Liaisons Dangereuses de Laclos

Pages: 7 (1670 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Dissertation
sur Les Liaisons Dangereuses, de Laclos.
Sujet : Peut-on dire que les personnages du roman de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, sont le reflet d'une société ?

Issu de la petite noblesse, Pierre Choderlos de Laclos, né à Amiens en 1741 et mort le 5 septembre 1803 à Tarente, se destine à une carrière militaire. Mais après la signature du traité de Paris, les militaires sontcontraints à la vie de garnison. Pendant les périodes d'inactivité, il se consacre à l'écriture. Vers 1778, il commence à rédiger son roman Les Liaisons dangereuses qu'il publie en 1782. Les Liaisons Dangereuses est un roman épistolaire mettant en scène le déroulé du plan machiavélique des deux libertins, Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Le succès est assuré, mais le scandale aussi, sonroman allant, d'après certain, à l'encontre des Lumières. Peut-on alors dire que les personnages de ce roman sont le reflet d'une société ? Étudions comment Laclos à travers ces personnages, a su donné le reflet d'une société aristocratique et de leur caractères, et a su faire de son roman un roman moraliste.

Les personnages du roman de Laclos appartiennent à la société aristocratique de par,certes, leurs titre (ex : « Vicomte de Valmont » lettre 81), mais aussi par oisiveté et par leur façon d'être (leur manières, leur langage...). Ainsi, on comprend rapidement que ni Madame de Merteuil, ni Valmont ne s'occupent de beaucoup d'autres choses que leur vie, leurs amours et leurs relations. En effet, dès la lettre 2, Madame de Merteuil nous informe de son plan machiavélique afin, d'une partde se venger de son ancien amant Gercourt (« Et moi n’ai-je pas encore plus à me plaindre de lui, […] mais je m'apaise, et l'espoir de me venger rassérène mon âme »), et d'autre part de faire de la jeune et naïve Cécile une libertine affirmée, « mission » qu'elle confie à Valmont : «Il m'est venu une excellente idée, et je veux bien vous en confier l'exécution […] vous formez cette petite fille».Cette société est omniprésente dans leur jugements, leurs habitudes, leurs coutumes et leurs croyances.
Les personnages savent parfaitement nous représenter, à travers leurs échanges épistolaires, les valeurs de leur société : une vie mondaine plutôt qu'une « vie guerrière » (dans la lettre 79, Valmont utilise le champs lexical de la guerre pour nous parler de ses conquêtes : « triomphe »,« rivalités », « pomme de discorde », « les rangs », « rivaux », « adversaires », « conquête »...), une vie d'intrigues plutôt qu'une vie sociale (tout doit être secret : « je vous promet le secret. » lettre 5), leur sens du paraître, des apparences, des convenances… Tous les aspects sont bons pour défendre cette société à laquelle ils appartiennent.
Tout dans le roman valide une dimension de« société complexe » : l'intrigue, les personnages et leurs relations (il y a une complexité dans la relation entre Madame de Merteuil et Valmont, leurs anciens amants respectifs les ont tous deux trahis : «Lui avez-vous donc pardonnez l'aventure de l'intendante ? Et moi, n'ai-je pas encore plus à me plaindre de lui » lettre 2, Madame de Merteuil au Vicomte Valmont, mais ils ont eux-même été amant dans lepassé : « vous abusez de mes bontés, même depuis que vous n'en usez plus »). Laclos écrit un roman et le roman est le lieu d'une forme de complexité. Il s'agit de mettre en valeurs des personnalités diverses : l'indépendante et libertine Madame de Merteuil, le libertin également, Valmont, l’insouciante puis « ingénue » Cécile, la « victime » et tragique Présidente de Tourvel…

Madame de Merteuil,qui est en quelque sorte la « maîtresse du jeu », est à n'en pas douter une femme de pouvoir (il n'est quasiment pas une lettre qu'elle écrit à Valmont ou Danceny sans leur parlez d'un ton autoritaire, employant l'impératif pour leur donner des ordres : « revenez » et « partez sur le champs » lettre 2, « quittez donc » lettre 121, « ne venez pas chez moi demain » lettre 54...). Elle est en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Choderlos de Laclos "Les Liaisons Dangereuses"
  • Dissertation les liaisons dangereuses choderlos de laclos
  • Liaisons dangereuses de laclos
  • Laclos Les Liaisons dangereuses
  • Résumés "liaisons dangereuses" laclos
  • Commentaire
  • Les liaisons dangereuses de laclos
  • Résumé des Liaisons dangereuses de Laclos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !