Dissertation : les règles

Pages: 4 (921 mots) Publié le: 19 mai 2014
Règles

Chaque période de la vie s’accompagne d’une perception différente des règles et des contraintes. L’enfant s’interroge sur le bien-fondé de ce qu’on lui impose et il demande pourquoi ?L’adolescent a besoin de davantage d’autonomie, il remet en question les principes qu’on lui a inculqué et face à l’interdit, il se dit : au fond, pourquoi pas ? Enfin l’adulte, fort de ses certitudes neremet plus rien en question et ponctue ses convictions d’un parce que.




Les respecter construit une société bien en place pour la majeure partie, et l’empêche de tourner à la folie. Ca évite lechaos, l’anarchie, le désorde. Règle pour ne pas tuer autrui : on s’entretuerait tous Par ex. un pays dépourvu de règlement de circulation routière, les uns rouleraient à gauche, les autres à droite,les gens prendraient leurs priorités n’importe où ce serait une catastrophe, le respect des règles garantit la sécurité de chacun.

Il y a des règles pour qu’on n’établisse pas chacun ce qui doitêtre fait et ne pas etre fait, ce qui conduirait à bcp de subjectivité, ça diminue la violence car on se fie à quelque chose d’extérieur plutôt qu’à notre propore subjectivité. Par ex on confie untravail à un entrepreneur, le résultat n’est obtenu pas celui escompté. Sans règles, cela déboucherait inévitablement sur de la violence pour résoudre cette situation. On rédige des contrats spécifiant lerésultat à obtenir et le moyen à mettre en œuvre et le non-respect des termes du contrat par l ‘une au l’autre partie, peut faire l’objet d’une procédure judiciaire extérieure aux personnes enconflit. L’extériorisation de la procédure judiciaire garantit le respect objectif des règles énoncées dans le contrat.


Au nom du principe d’urgence. Une règle peut être enfreinte au nom d’une autrerègle d’intérêt supérieur. Certaines situations mettent l’individu dans la nécessité d’enfreindre deux règles entrant en conflit : il est donc impossible de dire qu’on enfreint jamais les règles....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Règles
  • regles
  • Les règles
  • Régles
  • Les regles
  • les regles
  • Règles
  • Regles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !