Dissertation - les solidarités intergénérationnelles (2009-2010)

Pages: 13 (3075 mots) Publié le: 13 février 2012
DISSERTATION
Il est demandé au candidat : 1. de répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ; 2. de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ; 3. de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; 4. de rédiger en utilisant un vocabulaire économiqueet social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.

Sujet = Dans quelle mesure les solidarités intergénérationnelles sont-elles actuellement remises en cause dans les pays européens ? DOCUMENT 1–
Dans les années 1960, le conflit entre les aînés et les plus jeunes prenait sa source dans un conflit de valeurs. Tel n’est pas le cas aujourd’hui. Si potentiel conflit de générations il y a, celui-ci tient davantage aux réalités socio-économiques qu’au terreau idéologique. Les jeunes sont en effet aujourd’hui les plus touchés par la précarisation des emplois. Leur progression salariale en coursde carrière est plus lente que celle qu’ont pu connaître leurs aînés. Leur accès à la propriété, après avoir été rendu difficile par des taux d’intérêts réels élevés, est aujourd’hui compromis par la très forte augmentation du prix du foncier bâti. Enfin, les nouvelles générations vont devoir faire face aux réajustements nécessaires de notre système de protection sociale, dont le financement àlong terme n’est aujourd’hui pas assuré. Dans ce contexte, les solidarités familiales sont fortement sollicitées. Les parents répondent le plus souvent présents, en fonction de leurs possibilités. Mais si elle amortit les conséquences d’une entrée plus difficile sur le marché du travail, cette forme de solidarité contribue aussi à reproduire les inégalités intergénérationnelles. (Source : La sociétéfrançaise : entre convergence et nouveaux clivages, Rapport du CAE 2006)

DOCUMENT 2 –

DOCUMENT 3 –
Pourquoi cette accélération du processus d’individualisation ? Plusieurs facteurs sont souvent évoqués : entrée massive des femmes sur le marché du travail, extension du périmètre de l’État providence qui, en organisant une solidarité anonyme et généralisée, a renforcé l’émancipation desindividus, massification de l’enseignement et émergence des mass media qui ont contribué à diffuser les valeurs individualistes, etc. Aujourd’hui, l’usage des technologies de l’information et de la communication accompagne en même temps qu’il encourage un processus d’autonomisation croissante et de plus en plus précoce des individus. La vie solitaire augmente. En 2004, 14 % des Français vivaient seul,contre 6,1 % en 1962. Le sentiment de solitude, lui, concerne presque autant les divorcés que les veufs. Il touche tout particulièrement les personnes de référence des familles monoparentales (des mères isolées en grande majorité). Ce sont les personnes veuves vivant seules qui non seulement sont les plus isolées relationnellement, mais qui sont aussi les plus sensibles au sentiment de solitude.(Source : Pierre-Yves Cusset, Les évolutions du lien social, CAS, Octobre 2006)

DOCUMENT 4 –
Ces différences entre pays montrent qu’il n’y a pas une relation simple entre chômage, pauvreté et rupture cumulative des liens sociaux, mais que la probabilité du cumul des handicaps dépend du modèle de régulation sociale du chômage qui prévaut dans la société. Nous pouvons distinguer trois types demodèles principaux qui sont des types idéaux : Le modèle public individualiste (les pays scandinaves) qui repose sur l’hypothèse que la société dans son ensemble a la responsabilité du problème du chômage. Ceci implique un haut niveau de développement du système de protection sociale, lequel fournira des ressources pour assurer une participation de la vie sociale indépendamment de la situation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Le PIB et la mesure du d veloppement 2009 2010 x
  • Dissertation Le PIB Et La Mesure Du D Veloppement 2009 2010 X
  • 2009-2010
  • Dissertation Flexibilit du march du travail et ch mage 2009 2010 1
  • Tpe 2009/2010
  • Rotation sectorielle 2009-2010
  • BAC BLANC C 2009 2010
  • Goana 2009-2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !