Dissertation: les tragiques ne sont qu'une satire lyrique, œuvre d'un fanatique de génie », a écrit un critique contemporain. vous commenterez et discuterez ce propos en vous appuyant sur des exemples précis tirés
Agrippa d'Aubigné est né au beau milieu d'une époque torturée, tant au niveau culturel que politique. En effet, le XVIème siècle fût une grande période de révolution culturelle qui accueillît une véritable renaissance artistique. Par ailleurs, ce bouleversement a été accompagnée d'une réelle prise de conscience du monde qui se limitait, à l'époque, à la Méditerranée et à une partie de l'Asie. D'autre part, les grands esprits se sont également tournés vers l'Univers et son fonctionnement, et Copernic et Galilée ont exposé leurs théories révolutionnaires. L'imprimerie a de plus été développée et a permis la diffusion des écrits dans des quantités autrement plus importantes qu'auparavant. La littérature voit son renouveau dans la découverte de nouveaux manuscrits de Cicéron et dans l'émergence de l'Humanisme, qui se traduisait par un goût prononcé pour la culture antique.
De plus, l'époque connait de grands bouleversements dans le domaine religieux, puisque ce siècle est celui de l'éclatement de la nébuleuse chrétienne et de la réforme de l'Église avec, dans ce secteur également, un retour au sources et aux textes fondateurs.
D'Aubigné fut particulièrement touché par ces bouleversements et a voulu transmettre ses sentiments par la rédaction des Tragiques.
Le sujet qui nous est proposé à l'étude montre les Tragiques comme « une satire lyrique, œuvre d'un fanatique de génie ». Si les Tragiques s'imposent comme une œuvre ayant une dimension incontestablement lyrique et satirique, peut-on pour autant la considérer uniquement ainsi et ne pas y chercher d'autres sens, plus proches de l'épopée et d'un idéal didactique ayant pour but de donner à ses contemporains ainsi qu'à des générations à venir un aperçu de la